Identites et idees: participation des jeunes legislateurs a la Chambre des communes.

AuthorLewis, J.P.

Le 16 juin 2005, Stephen Harper, alors chef de l'opposition officielle, a annoncé la création du caucus jeunesse du Parti conservateur pour les 40 ans et moins, groupe qui avait pour mission d élaborer des politiques qui touchent les jeunes. Cette initiative a mis en lumière un avantage statistique appréciable que le Parti conservateur détenait par rapport au Parti libéral durant la dernière législature, à savoir le fait que près de 20% du caucus conservateur avait moins de 40 ans, contre moins de 10% chez les libéraux. Elle a fait surgir des questions intéressantes. Combien de jeunes ont été élus au Parlement fédéral depuis la Confédération? Une fois entrés au Parlement, les jeunes députés apportent--ils une contribution marquante? L'article qui suit donne d'abord un aperçu des théories de la représentation au Parlement dans l'optique des jeunes. Il traite ensuite de la représentation et de la participation des jeunes députés. Il défend la thèse selon laquelle les jeunes parlementaires fédéraux ont tendance à > les citoyens plutôt qu 'à > eux.

**********

Dans les démocraties libérales, la notion de représentation a évolué au fil des ans depuis le célèbre discours qu'Edmund Burke a prononcé en 1774 devant les électeurs de Bristol. Celui-ci a avancé l'idée de la représentation par des > ou par des >. Le mandataire > tandis que le délégué >. Edmund Burke privilégiait le principe du mandataire. Au Canada, il existe un décalage entre le rôle de représentation assumé par les députés et les attentes des électeurs. Les Canadiens sont nombreux à penser que leurs députés fédéraux respectent la tradition des >, mais beaucoup aimeraient les voir suivre le modèle des >.

Dans son ouvrage classique de 1967, The Concept of Representation, Hanna Pitkin a présenté plusieurs conceptions formalistes de la représentation, dont la représentation descriptive et la représentation symbolique. Voici comment elle dépeint la représentation descriptive : > pour eux en vertu d'une correspondance ou d'un lien entre eux, d'une ressemblance ou d'une affinité >> (1). Pour d'autres, la représentation descriptive consiste à > (2). Cette théorie de la représentation a influencé de nombreux auteurs, dont Manon Tremblay dans son étude sur le Parlement canadien, et montre qu'il importe de considérer la jeunesse comme un simple facteur d'appartenance. Hanna Pitkin propose aussi le concept du représentant qui >, c'est-à-dire qui > (3). Ses théories ont été adaptées par Terence Ball dans les années 1980 (4). Celui-ci a remanié la théorie de Pitkin pour produire la >, selon laquelle le travail du représentant est > (5). Ce concept est vérifié empiriquement dans la dernière partie du document, axée sur le rôle parlementaire des députés de moins de 40 ans.

La représentation en politique canadienne est un idéal débattu et contesté depuis longtemps. Il est établi que le Canada a trois groupes représentatifs, selon les axes traditionnels suivants : langue, religion et région. Pour la langue : le français et l'anglais; pour la religion : le protestantisme et le catholicisme; pour la région : les Maritimes, l'Ouest, l'Ontario et le Québec. Dans l'ère progressiste et postmatérialiste que vit depuis peu la politique canadienne, les femmes, les minorités visibles et différentes origines religieuses et culturelles sont considérées comme des catégories importantes aux fins de la représentation.

Les jeunes députés forment un groupe qui a été peu étudié.

Lorsqu'il s'agit d'étudier les jeunes, la difficulté consiste à les définir comme un groupe. La constitution de certains groupes, par exemple ceux fondés sur le sexe ou la région, va de soi, car leurs caractéristiques sont communément acceptées, mais il en est tout autrement pour les jeunes. Dans le domaine politique, la jeunesse a été définie de différentes façons. Pour les Jeunes Libéraux du Canada, elle englobe les gens de 25 ans et moins. Pour d'autres, qui étudient l'écart d'âge dans la participation de l'électorat, les jeunes électeurs ont 30 ans et moins (6). Le Parti conservateur a déterminé que les 40 ans et moins pouvaient adhérer à son caucus jeunesse. La présente étude se base en partie sur cette dernière définition, sauf qu'elle fixera la limite aux moins de 40 ans pour établir une distinction plus nette entre les > députés et les autres. En excluant les députés de tout juste 40 ans, on crée une démarcation plus claire, tout en restreignant une définition qu'un bon nombre considèrent probablement déjà comme trop vaste.

Comme il a été mentionné plus haut, l'âge a toujours été négligé dans l'étude de la composition des assemblées législatives et des profils des législateurs. Selon Studlar et coll., > sont tous des facteurs qui ont été étudiés à la lumière de > (7). Malgré la longueur de cette liste, l'âge des députés et l'influence qu'il peut avoir sur les décisions n'ont pas été véritablement examinés. L'âge a été pris en considération par Trimble et Tremblay en 2003, mais il s'agissait de comparer l'âge des hommes et des femmes au moment de leur élection. Les auteurs indiquent que > (8). Pour Trimble et Tremblay, l'âge est une variable, mais non un élément déterminant.

D'aucuns pourraient émettre des doutes sur l'utilité de consacrer des études aux jeunes parlementaires. Les assemblées législatives ne sont sans doute qu'un rouage du système politique qui n'accorde pas d'importance au facteur jeunesse. Il est possible qu'afin d'acquérir une bonne compréhension de la société et de pouvoir éprouver de la sympathie pour l'électeur moyen, il faille avoir cumulé une longue expérience de vie et avoir occupé un emploi ou élevé une famille. On peut concevoir que le jeune âge au Parlement est un sujet sans grand intérêt qui n'a pas besoin d'être étudié. Sauf que plusieurs arguments viennent réfuter ce raisonnement. Premièrement, compte tenu de la baisse récente de la participation des jeunes à la vie politique, toute étude sur la désaffection des jeunes est la bienvenue. Il est difficile de voir si la hausse de la représentation et de la participation des jeunes députés permettrait de renverser la vapeur, mais on peut avancer que la représentation politique aurait un impact appréciable. Au sujet de la présence d'Afro-Américains au Congrès des États-Unis, Katherine Tate a fait valoir que la représentation peut revêtir une forte valeur symbolique et consister en beaucoup plus qu'une > (9). Certains aspects de l'apprentissage et de la socialisation politiques peuvent être riches d'enseignements pour les jennes Canadiens si des personnes plus proches de leur génération occupent des fonctions politiques notables. Deuxièmement, il n'existe nulle part ailleurs un relevé aussi détaillé du nombre de jeunes parlementaires. La présente étude donne, sur les députés de moins de 40 ans, des statistiques qui n'ont jamais paru dans d'autres travaux universitaires. Ces données empiriques sont des renseignements factuels pouvant servir à la discussion.

Le volet empirique de l'étude se divise en deux sections, suivant le modèle du représentant qui > ou qui >. La section > cherche uniquement à déterminer combien de > députés ont servi à la Chambre des communes. La section > examinera les activités et les responsabilités des jeunes au Parlement. Une des principales thèses avancées aux fins de l'étude est que le rôle des citoyens canadiens de moins de 40 ans au Parlement fédéral a été faible par le passé et l'est toujours, ce qui contribue à dissuader les jeunes d'aujourd'hui d'être actifs en politique. Si les jeunes Canadiens n'ont pas sous les yeux l'exemple de leurs pairs en politique, comment pourront-ils s'imaginer jouer eux-mêmes un rôle dans ce domaine?

Représentation au Parlement

La présente section donne des précisions sur le nombre de députés fédéraux de moins de 40 ans depuis la Confédération. Certains pourraient penser que cette information est d'une utilité restreinte, mais il reste qu'elle n'avait jamais été compilée auparavant. Le guide et le site Web du Parlement, utilisés pour...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT