Alberta.

AuthorRempel, Jody
PositionRapports l

Élections générales provinciales

Des élections générales ont eu lieu en Alberta le 16 avril 2019. Le Parti conservateur unifié a obtenu 63 des 87 sièges de l'Assemblée, tandis que le Nouveau Parti démocratique a remporté les 24 sièges restants pour former l'opposition officielle. Le taux de participation global a été de 64 %, soit le taux de participation le plus élevé à une élection provinciale en Alberta depuis 1982. Au total, plus de 1,9 million d'Albertains ont voté et 36,7 % de ces électeurs ont voté par anticipation, ce qui représente le taux de participation par anticipation le plus élevé de toutes les provinces canadiennes. Parmi les votants par anticipation, 31,8 % ont utilisé la nouvelle option >, qui permettait aux électeurs de recevoir le bulletin de vote pour leur circonscription à partir de n'importe quel bureau de vote par anticipation de la province.

Le Bureau de l'Assemblée législative (BAL) a offert une séance d'orientation administrative de deux jours aux nouveaux députés les 24 et 25 avril 2019. Avant cette séance, on a donné aux nouveaux députés un accès à un portail en ligne sécurisé qui leur permettait d'accéder aux formulaires d'emploi et aux détails concernant le matériel et les services informatiques disponibles. Tous les députés participants sont repartis le premier jour de la séance avec un laissez-passer de sécurité, des appareils mobiles, des ordinateurs portables et des comptes de TI actifs. La séance d'orientation comprenait également une foire d'information, organisée par toutes les directions générales du BAL, et des présentations de la direction du BAL sur des sujets comme la sécurité, les avantages sociaux et la rémunération, ainsi que d'autres services de soutien offerts aux députés. Un ancien député et son épouse ont fait une présentation sur >, laquelle a été bien accueillie.

Moins d'un mois plus tard, en vue du début de la première session, des séances d'orientation procédurale ont été proposées aux nouveaux députés de chaque caucus. Animées par les greffiers au Bureau, ces séances d'une demi-journée comprenaient une présentation et des documents d'information, et se sont terminées par une séance axée sur les responsabilités et les limites des députés à titre de notaires publics et de commissaires à l'assermentation en vertu de la Notaries and Commissioners Act.

Activités du Cabinet

Le 30 avril 2019, le premier ministre Jason Kenney, député provincial (Calgary-Lougheed) et les 22 autres membres de son...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT