La politique vue sous l'angle de la communication : entrevue avec l'honorable Garth Turner, depute.

PositionInterview

La plupart des législateurs possèdent un site Web, mais peu s'en servent autant que Garth Turner. M. Turner a été député de Halton Peel de 1988 à 1993. Après avoir travaillé pendant 13 ans dans le secteur privé, il est retourné à la Chambre des communes en janvier 2006. Au cours de cette entrevue, il discute de sa carrière politique et explique pourquoi il pense que la technologie constitue la clé de la revitalisation des institutions parlementaires et de l'amélioration des relations entre les députés fédéraux et les électeurs. L'entrevue a été menée par Gary Levy en juin 2006.

La dernière fois que vous aviez siégé à la Chambre des communes, c'était il y a 13 ans. Qu'est-ce qui a changé depuis?

Certaines choses ont beaucoup changé et d'autres sont exactement comme elles étaient. Pour ce qui est de la technologie, il n'y avait à l'époque ni Internet, ni webdiffusion ni Black-Berry. Quant aux rouages fondamentaux du gouvernement et de la Chambre, ils n'ont pas changé. Ce que je constate après 13 ans dans le secteur privé, c'est un plus grand cynisme chez les citoyens et une plus grande méconnaissance du Parlement. J'ai le sentiment que l'endroit a mauvaise réputation, peut-être à cause des scandales ou pour d'autres raisons. Cela m'a incité à réfléchir au rôle que je pourrais jouer, aussi petit soit-il, pour modifier cette situation. C'est pourquoi un des objectifs que je me suis fixés comme politicien est de donner aux gens l'occasion d'en apprendre davantage sur le Parlement et leurs élus au moyen d'Internet.

Est-ce votre expérience dans le secteur privé qui vous a amené à faire cette constatation?

Non, pas vraiment. Je suis fondamentalement un journaliste et un entrepreneur. En 1993, j'ai commencé à travailler pour CTV et je suis devenu chroniqueur économique. J'ai signé sept livres à succès sur les affaires et les finances, et animé l'émission télévisée sur le monde des affaires la plus regardée au Canada. J'ai passé huit ans à parcourir le pays d'un océan à l'autre pour donner des séminaires sur les finances personnelles. Il y a six ans, j'ai fondé l'entreprise torontoise Millenium Media Television, producteur indépendant d'émissions de télévision réseau. L'entreprise produit des émissions pour CTV, Global, YTV, TVOntario et d'autres radiodiffuseurs canadiens et internationaux.

En outre, j'ai mis sur pied la Credit River Company avec ma conjointe Dorothy. Notre énoncé de mission est << patrimoine, points d'intérêt et environnement >>. Nous avons acheté et restauré de nombreux édifices patrimoniaux qui sont devenus des commerces viables. J'ai toujours cru que le patrimoine bâti du Canada était négligé.

Comme beaucoup de Canadiens associés ou non au Parlement, j'étais conscient du désenchantement général à l'égard de la politique. Ce problème se manifeste d'ailleurs par un faible taux de participation aux élections et de diverses autres façons.

Votre décision de faire un retour en politique a-t-elle été difficile à prendre?

Non, mais, comme la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT