Anniversaires marquants du Manitoba.

AuthorDriedger, Lhon Myma
PositionArticle Vedette

Le 14 décembre 2019, on a officiellement donné le coup d'envoi de ce qui devait être une année de célébration du 150e anniversaire du Manitoba et du 100e anniversaire du Palais législatif du Manitoba. Manitoba 150 a organisé un événement gratuit et familial à l'extérieur du Palais législatif, avec des acrobaties en motoneige, des divertissements pour les familles et plus de 300 000 DEL sur le Palais législatif du Manitoba et autour de cet édifice.

L'année d'événements qui devaient rassembler tous les Manitobains afin de célébrer notre province s'est transformée radicalement avec l'arrivée de la COVID-19. Le 8 avril 2020, le premier ministre Brian Pallister a annoncé le report à 2021 de tous les événements prévus dans le cadre du 150e anniversaire en raison de la pandémie.

Le 15 juillet 2020 a égalementmarquéle 150e anniversaire de la proclamation de Y Acte du Manitoba, qui a créé la province du Manitoba. L'Acte du Manitoba a été adopté par le Parlement du Canada et a reçu la sanction royale le 12 mai 1870. Il a ensuite été proclamé le 15 juillet 1870.

Le Manitoba est le lieu de naissance des Métis, peuple dont le chef, Louis Riel, a été chargé de négocier les conditions d'adhésion du Manitoba à la Confédération. Riel a contribué à lancer la résistance de la rivière Rouge et à former un gouvernement provisoire pour représenter les droits des Métis, ainsi que ceux de tous les autres peuples qui habitaient le Manitoba à l'époque.

Sous la direction de Riel, le Parlement canadien et les Métis de la rivière Rouge ont entamé des négociations, qui ont abouti à l'adoption de Y Acte du Manitoba. Le Manitoba reste la seule province à rejoindre le Canada sous la direction des Autochtones.

J'ai eu l'honneur d'organiser une cérémonie pour marquer le 100e anniversaire du Palais législatif du Manitoba et de le réinaugurer. En prenant des précautions pour assurer la distanciation sociale en pleine pandémie, la lieutenante-gouverneure Janice C. Filmon, le premier ministre Brian Pallister et moi-même avons participé à une cérémonie au pied de la statue de Louis Riel sur la rive de la rivière Rouge. Le Palais législatif a été officiellement inauguré le 15 juillet 1920 pour marquer le 50e anniversaire de la création de la province du Manitoba. Il y a eu environ 15 000 visiteurs ce jour-là.

La lieutenante-gouverneure, en tant qu'invitée d'honneur, a officiellement réinauguré l'édifice et a dévoilé une plaque pour commémorer l'importance de cette occasion :

&gt...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT