Assembl

AuthorGreen, Julie
PositionArticle Vedette

En une seule élection générale, la représentation des femmes à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest est passée de la plus faible à la plus forte au Canada. En outre, en plus de la première ministre, le Conseil exécutif compte maintenant quatre femmes parmi ses six ministres. Dans cet article, l'auteure explique que ces changements spectaculaires sont en partie le fruit d'un important débat que les députés de la précédente Assemblée législative ont tenu en vue d'accroître la participation et la représentation des femmes dans le territoire. Elle se penche sur les mesures spéciales temporaires proposées pour améliorer cette représentation; mentionne d'autres recommandations formulées par les députés pour encourager davantage de femmes à s'engager en politique territoriale; et raconte pourquoi toutes ces conditions réunies ont fini par inciter un plus grand nombre de femmes à briguer les suffrages en 2019.

Lorsque les choses ont finalement commencé à bouger, la révolution fut rapide et concluante. Le 1er octobre dernier, l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, qui était celle avec la plus faible proportion de femmes au Canada (11 %), est devenue celle ayant la plus forte représentation féminine (47 %). Les 19 députés de la 19e Assemblée législative ont également élu parmi les leurs une femme comme première ministre (la seule au Canada à l'heure actuelle) et choisi quatre de leurs consoeurs pour siéger au Conseil exécutif (qui compte six membres en tout). Cette assemblée législative territoriale n'a aucun parti politique. Chaque candidat se présente comme indépendant. Une fois élus, les députés peuvent proposer leur propre candidature pour faire partie du Conseil exécutif, dont les membres sont ensuite élus par voie de scrutin secret par l'ensemble des députés.

Les femmes élues sont d'horizons variés : six sont autochtones; deux ont de jeunes enfants et deux autres, des adolescents; l'une d'elles a déjà été chef de sa Première Nation; il y a une ingénieure, une avocate, une infirmière et une négociatrice pour l'autonomie gouvernementale; deux de ces femmes viennent du secteur sans but lucratif, et deux autres travaillaient pour la fonction publique territoriale. Ces députées représentent des circonscriptions des quatre coins des Territoires du Nord-Ouest, depuis Inuvik, audelà du cercle arctique, jusqu'à Fort Smith, à la frontière avec l'Alberta.

Ce changement, qui a fait passer l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest de la queue à la tête du peloton pour ce qui est de la représentation féminine, n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d'efforts...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT