Assurer l'education en francais: les Franco-Albertains et leurs droits linguistiques/Ensuring French Education: Franco-Albertans and Their Linguistics Rights.

PositionSpecial Report Canada as a Bilingual Country

Les droits linguistiques ont toujours été et sont toujours un sujet de discussion important dans de nombreux secteurs de la société canadienne, notamment:

* la promotion de l'accès aux services gouvernementaux et non gouvernementaux dans les deux langues officielles;

* l'accès pour les justiciables à un système de justice sans barrière langagière; ou

* la possibilité pour les parents de faire éduquer leurs enfants dans la langue officielle de leur choix.

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés dans le domaine des droits linguistiques, la réalité est qu'un nombre significatif de Canadiens vivant en situation de minorité linguistique ont toujours de la difficulté à s'exprimer et à se faire comprendre dans leur langue maternelle lorsqu'ils tentent d'obtenir des services fournis par le gouvernement fédéral ou des agences fédérales.

La francophonie en Alberta

Fait peu connu : le français a été la première langue européenne parlée en Alberta. La langue a été importée avec l'arrivée des commerçants de fourrure au 17e siècle. En 1877, le français et l'anglais sont devenus les langues officielles de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, qui comprenait l'Alberta. En 1905, la Alberta Act créant la province de l'Alberta fut proclamée dans les deux langues, mais ne fit aucune mention des droits linguistiques.

En 1988, la législature de l'Alberta a adopté le projet de loi 60, la loi Languages Act, qui abolissait les droits linguistiques prévus à l'article 110 de la loi sur les Territoires du Nord-Ouest de 1877. La Languages Act a officiellement déclaré l'Alberta comme province anglophone unilingue, mais permettait toujours l'utilisation de la langue française à l'Assemblée législative et devant les tribunaux.

À la fin des années 90, le Secrétariat francophone de l'Alberta est créé. En 2017, la province adopte sa première politique en matière de francophonie. La même année, le drapeau franco-albertain devient un emblème de l'Alberta.

Aujourd'hui, la francophonie en Alberta est en pleine croissance. En effet, 7% des Albertains parlent le français et 2% ont le français comme langue maternelle. En fait, l'Alberta compte le troisième groupe de francophones en situation de minorité en importance après l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. L'Alberta compte également la population francophone ayant la croissance la plus rapide au Canada après le Québec. Quatre municipalités albertaines sont officiellement bilingues, tandis que 31 communautés albertaines ont une francophonie forte et diversifiée. Enfin, plus de 100 organismes francophones à but non lucratif opèrent en Alberta dans divers secteurs.

Les droits linguistiques et le système d'éducation albertain

Les droits linguistiques en Alberta ont souvent été, et sont toujours, revendiqués dans le contexte de l'éducation.

Historiquement, l'enseignement du français était autorisé au cours des deux premières années d'école primaire. En 1964, la School Act était modifiée pour autoriser l'enseignement en français de la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT