Audit interne--Trouver un meilleur moyen.

AuthorRuff, Jennifer

L'audit n'a pas à faire peur. Les auditeurs ont une double fonction : fournir une assurance axée sur les processus et offrir des conseils concernant les composantes d'une organisation. Dans cet article, l'autrice explique le principe des audits internes dans le contexte propre au Parlement et pourquoi la fonction consultative ouvre la porte à des efforts de collaboration pour améliorer cette institution pour les députés, le personnel et le grand public.

Premières impressions

Il y a fort à parier qu'entendre le mot > vous fait grimacer. A la maison, il n'évoque certainement rien d'agréable et peut provoquer un mal de tête instantané. De même, au travail, parler d'audit interne peut susciter doute, anxiété ou inquiétude. La fonction même d'audit interne est souvent vue comme un mécanisme de contrôle qui vise à trouver des fautes ou des actes répréhensibles; elle peut donc sembler intrusive, accordant peu ou pas de valeur aux personnes concernées. Les clients peuvent avoir l'impression de faire l'objet d'une enquête ou d'être passés au crible, et certains croient même que leur emploi est enjeu.

Affublée de cette image pendant des années, la profession a tenté de s'en défaire en tâchant de mieux décrire et définir ses activités et leur issue, et en mettant l'accent sur les résultats et la pertinence. Ce faisant, les auditeurs sont devenus des conseillers de confiance pour la direction dans sa quête d'efficacité et d'efficience. Mais, comme l'accent est souvent mis sur la conformité, il est difficile de dissiper les sentiments négatifs associés au jugement et aux enquêtes, sentiments qui viennent souvent éclipser le précieux travail effectué sous l'égide de la vérification.

Le défi de l'audit

Pour mieux comprendre le défi que représente la mise en oeuvre réussie de la fonction d'audit, il est d'abord important de souligner que l'audit interne comporte deux types d'activités : les activités d'assurance et les activités de conseil. Les activités d'assurance sont des missions qui examinent les contrôles et les processus pour vérifier la conformité à une norme ou à un résultat attendu, afin de donner l'assurance à la direction, ou à d'autres parties prenantes, que ces contrôles fonctionnent comme prévu. En général, les contrôles servent à protéger l'organisation contre les fraudes ou les erreurs qui pourraient avoir une incidence négative sur les finances, les opérations ou la réputation de l'organisation.

Les activités d'assurance sont les plus connues de la fonction d'audit interne. Il s'agit des missions officielles plus traditionnelles, axées sur les processus, qui donnent lieu à des rapports obligatoires à l'intention de la haute direction, des conseils d'administration et souvent des parties prenantes externes. Ces types de missions exigent également que la direction élabore un plan d'action officiel pour répondre aux conclusions de l'audit interne et que le groupe d'audit effectue un suivi pour s'assurer que ces plans d'action sont mis en oeuvre.

La deuxième série d'activités, moins connue, est celle de la consultation ou du conseil. Ces missions sont beaucoup moins officielles et consistent généralement à répondre directement au client concerné. Les activités de conseil peuvent inclure de nombreux types différents de soutien ou d'orientation et peuvent aller d'examens très informels à des examens plus normalisés. Le travail de conseil peut comprendre des éléments tels que la cartographie des processus, l'analyse comparative, l'évaluation des risques, l'analyse des lacunes, les exercices sur les leçons à retenir et les conseils professionnels. Le travail de conseil peut porter sur des activités et des processus autres que les seuls contrôles financiers et, par essence, il peut être utilisé pour examiner tout élément de l'organisation. La nature de ces activités de conseil nous permet d'adopter une perspective davantage axée sur le service ou le client.

Si l'examen de la conformité et des contrôles par les activités d'assurance est important et a sa place dans la saine gestion de toute organisation, il ne doit pas être le seul objectif. Le défi auquel est confrontée notre fonction d'audit est de trouver le meilleur équilibre entre les activités d'assurance et de conseil afin de soutenir efficacement l'administration, mais aussi d'accroître la confiance et l'incidence. Alors que nous cherchons à relever ce défi et à améliorer la prestation de nos services, j'ai le sentiment que c'est l'aspect consultatif de l'audit interne qui offre la meilleure valeur pour notre organisation. Des progrès ont déjà été réalisés pour accroître la visibilité et l'inclusion de la fonction d'audit dans de nombreuses initiatives organisationnelles en...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT