Les bibliothécaires de recherche de la Bibliothèque du Parlement.

AuthorDewing, Michael
PositionArticle vedette

When you have questions, the Library of Parliament's research librarians can help you find answers. As a part of the Library's Parliamentary Information and Research Service (PIRS), some of these research librarians are embedded in its multidisciplinary sections while others are based in the library's five branches. In this article, the authors trace the emergence of research librarians back to the early days of widespread Internet use, explain how their role has evolved, and offer examples of how they collaborate with the library's analysts to provide information products and training. They conclude by noting this organizational structure provides librarians with opportunities to develop expertise in a given subject area and provides analysts with the support they need to serve individual parliamentarians and parliamentary committees and associations.

Bibliothécaires de recherche : Qui ils sont et ce qu'ils font

Beaucoup de gens connaissent l'édifice emblématique de la Bibliothèque du Parlement sur la Colline parlementaire à Ottawa. Jusqu'à la fermeture de l'édifice du Centre au début de 2019 pour rénovation, il abritait une collection de quelque 600 000 articles et remplissait le rôle de succursale principale de la Bibliothèque.

En revanche, les gens savent généralement peu de choses sur le rôle que joue la Bibliothèque en matière de travaux de recherche. En 2017-2018, le personnel de la Bibliothèque a non seulement répondu à environ 11900 demandes d'information et de référence, mais aussi à 5 600 demandes de recherches et d'analyses présentées par des comités et des associations parlementaires ainsi que par des parlementaires à titre individuel. Ces réponses se présentent sous la forme de courriels concis, mais aussi d'importantes ébauches de rapport et études générales destinées à des comités et associations parlementaires.

Ces réponses sont produites par le personnel du Service d'information et de recherche parlementaires (SIRP), dont les bibliothécaires de recherche font partie intégrante. En effet, 15 de la trentaine de bibliothécaires de recherche de la Bibliothèque sont affectées aux sections pluridisciplinaires du SIRP. Les autres travaillent dans les cinq succursales de la Bibliothèque qui sont situées dans différents édifices de la Cité parlementaire.

Le SIRP compte deux divisions de recherche, dont chacune est constituée de six sections. Ces sections se penchent sur des sujets qui correspondent aux mandats des comités parlementaires. Il y a, par exemple, la Section des affaires constitutionnelles et parlementaires, la Section des ressources, de l'énergie et des transports, et la Section de la politique économique, budgétaire et monétaire.

Chaque section compte de six et dix analystes (économistes, avocats, spécialistes en sciences sociales et scientifiques, tous experts dans leur domaine), adjoints de recherche, stagiaires et bibliothécaires de recherche. Les bibliothécaires de recherche possèdent un baccalauréat et une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.

Les bibliothécaires de recherche affectés à une section répondent directement aux questions des clients parlementaires et épaulent les analystes et les adjoints de recherche. Ils se spécialisent aussi dans les domaines traités par leur section.

Les bibliothécaires de recherche affectés à la Section du genre, de la santé et des affaires sociales, par exemple, développent des compétences dans les domaines des soins de santé, de la main-d'oeuvre, de l'emploi, de la sécurité du revenu, de la condition des personnes handicapées et des politiques sociales. Ils peuvent recevoir des demandes sur des sujets connexes comme les traitements médicaux ou les maladies, le vieillissement et les personnes âgées, l'itinérance, la prise en compte de la sexospécificité dans le processus budgétaire, le chômage, l'imposition des organismes de bienfaisance ou les conséquences médicales et sociales de la consommation du cannabis.

Intégration à des équipes pluridisciplinaires

Les sections pluridisciplinaires du SIRP ont vu le jour au début des années 2000, quand les gens ont commencé à se tourner vers Internet pour trouver l'information dont ils avaient besoin.

À l'époque, la prestation des services de la Bibliothèque était assurée par deux directions. Les bibliothécaires faisaient partie de la Direction de l'information et de la documentation qui, comme son nom l'indique, fournissait des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT