La Bibliothèque du Parlement du Canada : Assurer le service durant la pandémie de COVID-19.

AuthorLank, Heather P.
PositionArticle vedette

Lorsque la pandémie a été déclarée, la Bibliothèque du Parlement s'est empressée de trouver les moyens nécessaires pour servir la clientèle et contribuer à la démocratie parlementaire dans le respect des consignes sanitaires et pour la protection de la santé des employés. En s'appuyant sur ses priorités stratégiques que sont la pertinence, l'adaptabilité et un milieu de travail sain, ainsi que sur des bases déjà solides avant la pandémie, la Bibliothèque a lancé de produits, nouveaux et améliorés, tout en continuant d'offrir la plupart des services. Dans le présent article, les auteures soulignent les réussites de l'institution qui reposent sur trois facteurs : des employés qui font preuve de motivation, d'adaptation et de résilience; la collaboration avec les partenaires de la Colline du Parlement et un personnel en grande partie équipé pour le télétravail. Elles expliquent aussi que la Bibliothèque continue d'évaluer les bons coups et les mauvais coups et de dégager les activités qui nécessitent davantage d'investissements afin de garantir et d'améliorer sa capacité de servir ses clients, peu importe leur lieu de travail ou celui de ses employés, ou encore les consignes sanitaires et autres circonstances. Elles concluent que la Bibliothèque est convaincue que l'innovation, la créativité et la souplesse découlant de cette crise constitueront un héritage durable.

**********

Lorsque la pandémie du nouveau coronavirus ou COVID-19--a été déclarée au Canada à la mi-mars 2020, la Bibliothèque du Parlement s'est empressée de trouver rapidement, à l'instar de bien d'autres employeurs, les moyens de réaliser simultanément deux objectifs : continuer à offrir aux clients d'excellents produits et services de manière respectueuse des nouvelles consignes évolutives en santé publique et protéger la santé des employés.

À la lumière de ses trois priorités stratégiques qui sont la pertinence, l'adaptabilité et un milieu de travail sain, la Bibliothèque tenait d'abord à déterminer les éléments de son mandat qu'elle pouvait remplir avec ou sans modification et les autres à suspendre temporairement. A l'évidence, il fallait assurer les services selon un mode qui protège du virus les employés et les autres membres du milieu parlementaire.

Mission de la Bibliothèque

La Bibliothèque a pour mission de contribuer à la démocratie parlementaire du Canada en créant, en gérant et en diffusant une information et des connaissances sûres, pertinentes et faisant autorité pour le Parlement. Elle est par ailleurs guidée par ses trois valeurs fondamentales impartialité, confiance et excellence--dans l'atteinte de ses objectifs.

La Bibliothèque offre aux parlementaires et à leur personnel des recherches personnalisées, une collection spécialisée de ressources électroniques et imprimées, ainsi que cinq succursales et une gamme d'occasions d'apprentissage. De même, grâce à ses services d'information publique et ses activités de sensibilisation du public, elle donne des renseignements pertinents sur le Parlement aux personnes d'ici et de l'étranger. En plus de mettre ces produits et services à la disposition des clients parlementaires et du public, elle offre un soutien indispensable, mais moins visible notamment en technologies de l'information, en finances et en ressources humaines. Chaque employé de la Bibliothèque fait partie d'une équipe qui aide à réaliser les objectifs.

La Bibliothèque tire fierté de sa capacité à bien offrir ses produits et services, malgré les difficultés causées par la pandémie. Sa réussite tient surtout à trois facteurs : le travail de ses employés qui font preuve de motivation, d'adaptation et de résilience; la collaboration avec les partenaires du Sénat et de la Chambre des communes pour répondre aux besoins de parlementaires; un personnel qui disposait en grande partie déjà de l'équipement et d'autres outils pour le télétravail ou qui l'a reçu rapidement.

Les quelques jours suivant sa décision d'offrir le télétravail à tous les employés en mesure de le faire, la Bibliothèque a départagé les produits et services qu'elle continuera à offrir sans encombre et ceux à modifier pour répondre aux besoins des parlementaires, de leur personnel et de la population. Heureusement, seuls...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT