Les bibliothèques législatives dans un gouvernement de consensus : un milieu familier au sein d'un milieu distinct.

AuthorBurla, Gerry
PositionArticle vedette

Deux des trois territoires du Nord du Canada ont une assemblée législative fondée sur le modèle du gouvernement de consensus. Certaines des caractéristiques propres à ce système se reflètent dans l'emplacement et l'utilisation de la bibliothèque de leur Parlement. Dans cet article, les auteurs décrivent en quoi l'accès des parlementaires et des autres clients des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut aux ressources bibliothécaires illustre l'ouverture et la coopération associées à cette méthode de gouvernance.

**********

Dans un gouvernement de consensus, les députés n'ont pas d'allégeance à un parti politique. Ils sont élus en fonction de leur rapprochement avec les collectivités qu'ils représentent. Dans cet environnement, même la Chambre diffère légèrement du Parlement de style britannique traditionnel. En effet, dans la plupart des Parlements, les députés du parti au pouvoir sont assis en face des députés de l'opposition. Or, dans une assemblée législative de consensus, les sièges sont disposés en cercle. Cette configuration est symbolique; les députés sont tous égaux. Le sentiment se répète dans le choix du Cabinet (à noter que les ministres s'assoient près les uns des autres). Le premier ministre et les ministres sont choisis par les députés eux-mêmes à l'occasion d'une séance du Comité territorial chargé des postes de leadership (Territoires du Nord-Ouest) ou du Forum sur le leadership (Nunavut).

Bien que la disposition des sièges en cercle donne une impression d'unité, les députés siègent à titre personnel. Cette individualité peut être intimidante pour certains députés, surtout ceux qui sont nouvellement élus et qui tentent encore de s'orienter. Il n'y a pas d'affiliation à un parti pour créer un lien instantané; c'est chacun pour soi.

La bibliothèque législative peut servir de lieu de rassemblement pour les députés et de lieu où apprendre à se familiariser avec leur environnement. La plupart des députés fréquentent la bibliothèque de leur collectivité ou ont passé du temps dans les salles d'étude de leur établissement d'enseignement. Dans les premiers jours suivant leur élection, on présente aux députés la salle de caucus, la Chambre, les salles des comités, leur bureau et plusieurs autres lieux qu'ils ne connaissent pas nécessairement très bien. La bibliothèque leur offre un milieu qui leur est familier, même s'il s'agit de leur première visite à la bibliothèque législative de ce Parlement.

L'emplacement de la bibliothèque au...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT