Les bibliothèques législatives et parlementaires au Canada : deux cents ans de service, de soutien et d'information.

AuthorWhitmell, Vicki

Les bibliothèques législatives et parlementaires ont beaucoup évolué depuis leurs débuts modestes (et parfois informels). Dans le présent article, les autrices retracent l'histoire de ces bibliothèques, elles décrivent leurs rôles et leurs fonctions, exposent certaines des difficultés auxquelles ces dernières sont confrontées et s'intéressent à leur développement futur. Les bibliothèques législatives et parlementaires sont toutes le reflet unique de l'histoire et des besoins locaux, mais elles ont aussi des responsabilités communes envers les parlementaires et les employés des assemblées législatives, étant donné qu'elles accomplissent le travail nécessaire à la démocratie parlementaire. Les autrices soulignent comment la création de l'Association des bibliothécaires parlementaires au Canada/Association of Parliamentary Libraries in Canada (ABPAC/APLIC) a permis aux bibliothèques parlementaires canadiennes de se concerter pour cibler et mettre en commun des pratiques exemplaires. Elles concluent en disant que ces bibliothèques continueront à surveiller les tendances, à évoluer et à s'adapter aux nouvelles technologies en préparant l'avenir.

Contexte et historique

La création des bibliothèques législatives et parlementaires (1) au Canada, qui s'est échelonnée de la fin des années 1700 jusqu'au début des années 1900, correspond à la fondation des bibliothèques législatives dans d'autres démocraties de type occidental. Conçues pour aider et informer les députés dans l'élaboration de politiques, les débats, l'adoption de mesures législatives, la surveillance du gouvernement et la représentation de leurs concitoyens, ces bibliothèques continuent à offrir des services de recherche et de référence spécialisés et novateurs ainsi qu'à acquérir et à conserver de vastes collections diversifiées de documents imprimes et électroniques. Elles s'emploient toutes a repondre aux besoins d'information courants et à long terme des parlementaires.

C'est l'Assemblée nationale française qui a créé la première bibliothèque parlementaire en 1796. Quatre ans plus tard, la formidable Bibliothèque du Congrès a vu le jour pour servir le Congrès des États-Unis. Aujourd'hui, au Canada, l'ensemble des provinces et des territoires (sauf le Yukon) disposent d'une bibliothèque législative, et le Parlement fédéral a la Bibliothèque du Parlement. Comme le montre notre chronologie des événements, l'histoire particulière de chacune des bibliothèques reflète la maturation politique de leur administration et leur entrée dans la Confédération.

Il semble donc approprié que la première bibliothèque législative au Canada ait été créée à l'île-du-Prince-Édouard, lieu où la Confédération est née. La création de la bibliothèque a coïncidé avec la formation de l' Assemblée législative en 1773, mais elle n'a pas eu de locaux permanents avant son déménagement au deuxième étage de l'édifice Colonial (appelé maintenant Province House), à Charlottetown, en 1847. Le Nouveau-Brunswick a créé sa bibliothèque en 1841, mais cette dernière fonctionnait de façon informelle depuis la création de la province en 1784. La bibliothèque législative de la Nouvelle-Écosse a été créée en 1862, même si l'assemblée achetait des textes de loi et des journaux d'autres administrations dès 1758. Les origines de la bibliothèque de l'Assemblée législative de Terre-Neuve remontent à 1835. De 1933 à 1949, soit lors de la Commission de gouvernement de Terre-Neuve, elle est démantelée. En 1949, après l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération, on recrée la bibliothèque.

Dans les années 1790, des collections de livres font leur apparition dans les assemblées législatives du Haut-Canada et du Bas-Canada. Le Haut-Canada a commencé à financer officiellement sa bibliothèque en 1816 et il a embauché son premier bibliothécaire en 1827. Dans le Bas-Canada, en 1802, l'Assemblée législative a adopté une résolution visant à créer une bibliothèque, et le premier bibliothécaire a été embauché en 1829. Les deux bibliothèques fonctionnaient indépendamment jusqu'à ce que les Canadas s'unissent pour former la province du Canada en 1841. À ce moment-là, le nouveau gouvernement a acheté des deux assemblées législatives leurs collections respectives. La nouvelle bibliothèque a accompagné l'Assemblée législative de la province du Canada, qui, pendant plus d'une décennie, s'est déplacée entre Kingston et Montréal, puis entre Toronto et Québec, avant de trouver des locaux permanents à Ottawa, en 1867, en tant que Bibliothèque du Parlement.

La bibliothèque législative de la Saskatchewan a été créée en 1876 en tant que Bibliothèque du gouvernement du Nord-Ouest. Il...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT