Les bibliothèques parle, des alliées inestimables dans la lutte contre les fausses nouvelles.

AuthorMénard, Carolyne
PositionArticle vedette

Les bibliothèques parlementaires sont les gardiennes de l'objectivité et de la fiabilité à 1 intention de leurs clients, elles luttaient contre les fausses nouvelles bien avant que cette expression ne fasse les manchettes. Dans cet article, l'auteure explore le concept de fausses nouvelles, décrit les initiatives que déploient partout au pays les responsables des bibliothèques parlementaires pour éduquer leurs clients et le public au sujet de la désinformation, et presente certaines des techniques que les chercheurs de ces bibliothèques adoptent pour s'assurer de fournir de 1 information objective et non partisane à leur communauté.

**********

Le phénomène des fausses nouvelles prend de l'ampleur dans l'espace médiatique depuis quelques années. (1) Si l'apparition des fausses nouvelles n'est point récente (2), la mutation des médias traditionnels et la popularité des réseaux sociaux rendent possible leur prolifération à un rythme alarmant. L'urgence d'agir est telle que certains pays, comme la Finlande, ont lancé des campagnes nationales pour lutter contre le fléau de l'analphabétisme médiatique (3). Partout dans le monde, les responsables de diverses institutions, telles que des bibliothèques publiques, universitaires et scolaires, ont mis sur pied des initiatives pour éduquer la population quant à la désinformation. Sur la scène politique, les bibliothèques parlementaires jouent un rôle d'une grande importance dans la lutte aux fausses nouvelles. En fournissant de la documentation de qualité et en répondant aux demandes d'information et de recherche des députés à travers le pays, les bibliothèques législatives canadiennes contribuent à repousser les dommages de la désinformation auprès des décideurs politiques, et ce, depuis de nombreuses décennies. Dans cette optique, l'article suivant souhaite présenter un bref tour d'horizon des services et des initiatives mises en place par les bibliothèques parlementaires canadiennes pour sensibiliser leurs usagers à la désinformation et pour contrer la propagation des fausses nouvelles.

Les fausses nouvelles : quelques définitions

Avant de présenter ces initiatives, il importe de déterminer comment définir les fausses nouvelles; c est une expression qui peut paraître, de prime abord, vague ou imprécise. Selon la journaliste Bouchra Ouatik de l'émission Les Décrypteurs à Radio-Canada, il faut faire la distinction entre six différents types de fausses nouvelles :

*

* La malinformation : une information partiellement vraie, mais tronquée, prise hors contexte;

* La mésinformation : une information vraie, mais périmée ou vraie ailleurs (dans un autre contexte);

* Les légendes urbaines : des histoires fausses qui circulent depuis longtemps;

* La propagande : une information trompeuse partagée par un gouvernement ou un groupe d'intérêt;

* La satire : une information fausse, mais humoristique. >> (4)

Les fausses nouvelles prennent donc différentes formes, qui sont souvent complexes et insidieuses. Pour contrer leur impact, divers moyens sont mis en place par les bibliothèques parlementaires canadiennes. Ceux-ci regroupent l'organisation de séances d'information et de formations, la production de publications et d'outils de recherche de qualité, la primauté de l'objectivité et de la neutralité, la vérification des faits basée des sources fiables, et le contrôle de la qualité des réponses fournies aux parlementaires.

Les séances d'information et les formations

Les bibliothèques parlementaires canadiennes offrent à leur clientèle des séances d'information et de formation de tout genre afin de la sensibiliser aux fausses nouvelles et d'accroître sa littératie médiatique. Par exemple, les bibliothèques législatives de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario offrent des formations sur la recherche de nouvelles et d'articles de presse dans les bases de données et les ressources électroniques disponibles parmi leurs collections. La Bibliothèque du Parlement fédéral offre quant à elle quatre séries de séances d'information à ses usagers : une formation expliquant comment accéder aux services de référence, une séance d'information sur l'assistance aux citoyens, une formation sur la recherche d'information, et une formation expliquant comment effectuer un suivi des médias et de l'actualité. De son côté, la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec suit cette tendance en offrant des formations sur l'utilisation de ses outils documentaires, notamment sur ses bases de données permettant de rechercher dans l'intégralité des journaux des débats depuis 1867 (5).

Des séances d'information sur les services des bibliothèques sont aussi organisées afin que les clientèles des parlements connaissent l'étendue des services offerts par ces institutions. Par exemple, à Ottawa, la Bibliothèque du Parlement a...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT