Des cendres a l'acier : reconstruction de la bibliotheque de l'Assemblee legislative de l'Ontario.

AuthorHynes, Susanne

Le 1er septembre 1909, la bibliothèque de l'Assemblée législative de l'Ontario est la proie des flammes, celles-ci détruisant pratiquement toute l'aile ouest de l'édifice de l'Assemblée. À l'automne 2009, la bibliothèque publie un livre, From Ashes to Steel: Rebuilding the Library and its Collection, pour commémorer le centenaire de cet incendie. Cet ouvrage relate l'histoire et les retombées de l'incendie et présente des lettres et des photos de cette époque. On peut se le procurer à la Boutique de cadeaux de l'Assemblée législative, à l'adresse www. ontla.on.ca/web/home.do?locale=fr.

**********

C'est en 1893 que la bibliothèque déménage dans le tout nouvel édifice de l'Assemblée législative, situé à Queen's Park, à Toronto. A peine quinze ans plus tard, dans son rapport annuel de 1908, Avem Pardoe, bibliothécaire de l'Assemblée, se plaint que la bibliothèque manque d'espace et que les pièces sont >. Les livres, placés sur des étagères près des fenêtres, sont endommagés par le soleil lorsque les fenêtres sont fermées, et par la pluie et la neige lorsque le vent des tempêtes les ouvre. À cela s'ajoutent les tuyaux de vapeur qui fuient. La crainte d'un incendie est toujours là : étagères, livres, chaises et tables, tout est inflammable, et la grande pièce à aire ouverte favoriserait lapropagation du feu, qui aurait >.

En décembre 1908, Pardoe écrit à George W. Gouinlock, architecte responsable de l'aile nord projetée, pour lui faire part de ses idées concernant une nouvelle bibliothèque, notamment sur le rayonnage, l'aménagement, l'ameublement, le fenêtrage, l'éclairage et la plus grande résistance possible au feu. Neuf mois plus tard, au moment même oø l'on pose les fondations de la nouvelle aile, un incendie se propage à la bibliothèque.

Ce jour-là, Avern Pardoe est en vacances à Muskoka. Son adjoint, Marmaduke Wilson, travaille dans la bibliothèque et est alerté par de grands bruits vers 11 h. Il se précipite alors dans la grande salle, oø il voit un début d'incendie dans le grenier. À la fin de l'après-midi, l'aile ouest de l'édifice de l'Assemblée législative est anéantie par les flammes, le toit s'est écroulé et la majeure partie de la collection de la bibliothèque est réduite en cendres ou encore carbonisée et tellement imbibée d'eau qu'on ne peut plus rien récupérer.

Avant même que l'incendie ne soit éteint, l'Université de Toronto offre l'immeuble no 4 de Queen's Park pour abriter temporairement la bibliothèque, qui y reste...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT