Chambre des communes.

AuthorChaplin, Andrew Bartholomew
PositionRapports l

Voici un aperçu des événements qui se sont déroulés d'octobre à décembre 2019, avant le début de la 43e législature, et des séances qu'a tenues la Chambre des communes avant de s'ajourner le 13 décembre pour le temps des Fêtes.

Élection générale et chefs des partis

Lors de la 43e élection générale, tenue le lundi 21 octobre, aucun parti n'a obtenu la majorité des sièges à la Chambre des communes. Justin Trudeau (Papineau), 23e premier ministre du pays, est demeuré premier ministre et a formé un gouvernement libéral minoritaire. Trente-six ministres ont été assermentés à Rideau Hall le 20 novembre.

À la suite de l'élection, la Chambre compte quatre partis reconnus : le Parti libéral du Canada, qui a fait élire 157 députés, le Parti conservateur du Canada (PCC), 121 députés, le Bloc québécois (Bloc), 32 députés, et le Nouveau Parti démocratique (NPD), 24 députés. Parmi les quatre sièges restants, trois sont allés à des députés du Parti vert et le quatrième, à une députée indépendante. Andrew Sheer est chef de l'opposition officielle, mais il a annoncé, le 11 décembre, qu'il quitterait la direction du parti dès que le PCC aurait choisi son successeur. Jean-Yves Blanchet est chef du Bloc et Jagmeet Singh, chef du NPD.

Ouverture de la nouvelle législature : Election d'un nouveau Président et discours du Trône

La gouverneure générale a convoqué le Parlement le 5 décembre. Cette convocation posait des défis logistiques, puisque les députés devaient parcourir les 700 mètres qui séparent l'édifice de l'Ouest du Sénat, situe dans l'immeuble qui a été à l'origine la gare centrale d'Ottawa avant de devenir, jusqu'à tout récemment, le Centre de conférences du gouvernement. En sa qualité de suppléant de la gouverneure générale, le juge en chef de la Cour suprême, Richard Wagner, a enjoint la Chambre à élire un Président. Les députés sont donc retournés à l'édifice de l'Ouest où le doyen de la Chambre, Louis Plamondon (Bas-Richelieu--Nicolet--Bécancour), a présidé pour la quatrième fois à l'élection du Président. À l'issue d'un scrutin préférentiel et secret, la Chambre a choisi Anthony Rota (Nipissing--Timiskaming).

Pendant l'après-midi, les députés se sont rendus de nouveau au Sénat. Pour ou vrir la législature, la gouverneure générale Julie Payette a prononcé le discours du Trône, qui donne un aperçu du programme du gouvernement. Les députés sont ensuite retournés à l'édifice de l'Ouest pour commencer les travaux de la Chambre et discuter du discours...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT