Colombie-Britannique.

AuthorSimpson, Nicki
PositionRapports l

Quatrième session de la 41e législature

Après la prorogation de la troisième session de la 41e législature, le 12 février, la quatrième session a commencé l'aprèsmidi même, à 14 h, par le discours du Trône prononcé par la lieutenante-gouverneure Janet Austin. Le discours du Trône a porté notamment sur des modifications apportées aux primes du régime de soins médicaux, la mise en oeuvre d'une stratégie de réduction de la pauvreté, et des mesures pour contrer le blanchiment d'argent et les spéculations immobilières.

Le 19 février, la ministre des Finances, Carole James, a présenté le deuxième budget intégral du gouvernement. Le budget proposait l'élargissement du programme de prestations pour enfants, l'élimination des intérêts sur les prêts étudiants provinciaux, la mise en place de mesures pour soutenir les locataires, y compris une banque de loyers, ainsi qu'une stratégie de réduction de la pauvreté qui serait rendue publique plus tard dans l'année. La porte parole de l'opposition officielle en matière de finances, Tracy Redies, s'est dite préoccupée par la hausse de l'impôt, la cadence et l'ampleur des dépenses, et les efforts limités énoncés dans le budget pour encourager l'investissement et la création d'emplois. Le chef du troisième parti, Andrew Weaver, a exprimé son soutien global au budget et aux mesures qu'il renferme pour s'attaquer aux changements climatiques, et a encouragé l'examen d'une enveloppe supplémentaire pour les services de garde d'enfants.

Législation

Le projet de loi 2, Protection of Public Participation Act, qui a été présenté au cours de la troisième session, a été déposé de nouveau et a reçu la sanction royale le 25 mars. Cette loi décourage les poursuites ayant pour but de limiter l'expression ou la participation du public, grâce à la mise en place d'un processus accéléré de rejet d'une poursuite si elle empêche le défendeur de parler librement d'une question d'intérêt public.

Le projet de loi 11, Civil Forfeiture Amendment Act, 2019, a franchi l'étape de la première lecture le 5 mars. Ce projet de loi propose le renforcement de la capacité du bureau des confiscations civiles de retracer, de réserver et de saisir les produits de la criminalité en ayant recours à de nouveaux outils, et de s'attaquer au trafic de drogues et au crime organisé en rendant le processus de saisie plus efficace et équitable.

Le projet de loi 6, Supply Ad...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT