Colombie-Britannique.
Author | Beaton, Natalie |
Session du printemps
Au cours de la session du printemps de l'Assemblée législative, un total de 13 projets de loi ont reçu la sanction royale. Parmi les points saillants de cette session, mentionnons l'adoption de la Anti-Racism Data Ad, qui jette les bases de la collecte, de la publication et de l'utilisation par la province de données ventilées en fonction de la race afin de remédier aux lacunes et aux obstacles en matière de services que rencontrent les personnes racialisées. Pour la première fois en 15 ans, un projet de loi d'initiative parlementaire a été débattu pendant l'heure réservée aux députés, lorsque l'ancienne députée du Parti libéral de la Colombie-Britannique Stephanie Cadieux a proposé la deuxième lecture du projet de loi M 202, Equal Pay Reporting Act. Le dernier jour de la session d'été, le 2 juin, une motion d'ajournement prolongé a été adoptée; l'Assemblée législative est censée reprendre ses travaux le 3 octobre 2022.
Le 11 mai dernier, le député néo-démocrate de la Colombie-Britannique Rick Glumac est entré dans l'histoire de la province en demandant la main de sa partenaire, qui était assise dans la tribune du public, pendant les déclarations des députés. Il s'agit de la première demande en mariage à avoir lieu dans la Chambre pendant une séance de l'Assemblée législative.
Comité des subsides
Le 10 mai, l'Assemblée législative a adopté un ordre sessionnel autorisant le Comité des subsides à siéger en trois sections pour examiner le budget des dépenses 2022-2023; la section A a également été autorisée à examiner les projets de loi à l'étape de l'étude en comité. Alors que les travaux du Comité des subsides se sont déroulés de façon hybride 2021, les travaux du printemps se sont principalement déroulés en personne. Le Comité des subsides a consacré 170 heures à l'examen des prévisions budgétaires au cours de la session du printemps, ce qui se compare à l'année dernière, le Comité des subsides ayant accordé environ 171 heures à l'examen du budget des dépenses de 2021-2022.
Position du caucus libéral
Le nouveau chef du Parti libéral de la ColombieBritannique, Kevin Falcon, a été assermenté en tant que député de Vancouver-Quilchena le 16 mai. Mme Cadieux, ancienne membre du Parti libéral de la ColombieBritannique, a démissionné le 28 avril pour assumer le rôle de première dirigeante principale de l'accessibilité du Canada. Une élection partielle dans South Surrey doit être déclenchée d'ici le 28 octobre 2022. Depuis la...
To continue reading
Request your trialCOPYRIGHT GALE, Cengage Learning. All rights reserved.