La Colombie-Britannique franchit un cap en matiere de representation feminine : L'hon. Linda Reid, deputee provinciale.

 
EXTRAIT GRATUIT

Maintenant que 36 % de ses députés sont des femmes, la Colombie-Britannique est la championne des provinces pour la représentation féminine. Ce sont aussi des femmes qui occupent des postes de décision comme ceux de lieutenant-gouverneur, de premier ministre et de président de l'Assemblée. Tout en célébrant ces progrès, Linda Reid, présidente de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, met en garde contre toute complaisance et engage les parlementaires du Canada et du reste du Commonweath à continuer de mettre en oeuvre les changements visant à faciliter un terrain d'égalité pour les femmes qui s'intéressent à la vie politique. Elle cite plusieurs innovations qui contribuent à augmenter le nombre des femmes députées et à améliorer leur vie de travail.

L'importance de l'égalité de représentation des femmes en politique est un thème récurrent dans les livraisons récentes de la Revue parlementaire canadienne. Des parlementaires ont parlé de leur expérience de la vie publique et souligné combien il importe que les femmes participent aux décisions politiques. Les femmes ne se préoccupent pas des mêmes choses et offrent des perspectives et des expériences différentes. La recherche montre en outre que l'égalité des sexes en politique favorise la cohérence des politiques publiques et le bon fonctionnement des institutions.

La Colombie-Britannique a fait ces dernières années de grands progrès en matière de représentation féminine. Aux élections générales de mai 2013, le nombre des élues a augmenté sensiblement et atteint un chiffre record dans l'histoire de la province. Trente des 85 sièges ont été remportés par des femmes, soit cinq de plus que dans la législature précédente. Leur nombre est passé à 31 depuis que la première ministre Christy Clark a remporté une élection complémentaire en juillet 2013.

Maintenant que 36 % de ses députés sont des femmes, la Colombie-Britannique est la championne des provinces pour la représentation féminine. Elle dépasse nettement le seuil de 30 % que les Nations Unies jugent nécessaire pour que les femmes puissed exercer une influence significative dans une assemblée. Elle dépasse même le seuil de 33 % que l'Association parlementaire du Commonwealth estime nécessaire pour que les femmes puissent exercer une influence.

Ce sont aussi des femmes qui occupent certains des postes de décision les plus importants. Ainsi le premier ministre, sept des 19 ministres et le lieutenant-gouverneur sont des femmes...

Pour continuer la lecture

INSCRIPTION GRATUITE