Conjoints des parlementaires.

AuthorWinters, Nellie

A l'échelle municipale, provinciale et fédérale, les liens familiaux dans les instances politiques canadiennes sont nombreux. Parents et enfants, grands-parents, petits-enfants, frères, soeurs, membres de la belle-famille : les dynasties familiales, directes et élargies, parsèment l'histoire politique de notre pays.

Or, notre histoire politique a aussi été écrite par des parlementaires liés par l'amour plutôt que par les liens du sang. Parmi les couples connus, beaucoup ont siégé à la Chambre des communes successivement plutôt que simultanément. Fait intéressant, plusieurs veuves ont été élues après le décès de leurs époux.

Dans le présent article, cependant, nous vous présentons d'anciens parlementaires qui siégeaient ensemble tout en étant partenaires de vie.

Nina et Gurmant Grewal sont le premier couple légalement marié à avoir siégé en même temps au Parlement. Leur parcours vers Ottawa a débuté à l'autre bout du monde. Gurmant, né en Inde, et Nina, originaire du Japon, ont vécu au Libéria avant d'immigrer au Canada. Gurmant a été élu député en 1997 dans la circonscription de Surrey-Centre, en Colombie-Britannique, puis réélu en 2000. De 2004 à 2006, il a représenté la circonscription de Newton--Delta-Nord. Il n'a pas sollicité de nouveau mandat comme député conservateur en janvier 2006. Nina Grewal a représenté la circonscription de Fleetwood--Port Kells durant quatre mandats, soit de 2004 à 2015, sous la bannière du Parti conservateur du Canada, au cours desquels elle a notamment milité en faveur de lois contre le vol d'identité.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a également compté dans ses rangs un couple influent au cours des dernières années : Jack Layton et Olivia Chow. D'abord élu au Conseil municipal de Toronto en 1982, Layton commence à fréquenter la candidate au poste de commissaire scolaire Olivia Chow alors qu'il se présente comme conseiller au Conseil métropolitain de Toronto en 1985. Ils se sont mariés en 1988. Chow est élue au Conseil métropolitain de Toronto en 1991. Layton, devenu chef du NPD en 2003, est élu comme député de la circonscription de Toronto--Danforth en 2004. Après deux tentatives en 1997 et 2004, Chow a réussi à remporter le siège fédéral de Trinity-Spadina en 2006. Le duo est le second couple légalement marié après les Grewal à siéger ensemble dans l'histoire parlementaire. Moins de quatre mois après avoir mené le NPD à sa plus grande victoire, en 2011, Layton, alors chef de l'Opposition officielle...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT