La dynastie politique de la famille Horner.

AuthorFootz, Val

> [TRADUCTION], pouvait-on lire en gros titre dans le Globe and Mail en date du 23 janvier 2015. On ignore comment la famille Horner a réagi à la manchette ou même si elle y a réagi. Ce qui est certain, c'est que le quotidien de Toronto a sous-estimé la longévité d'une des plus éminentes familles politiques de l'Ouest du Canada. Le 16 avril 2019, Nate Horner a été élu député à l'Assemblée législative de l'Alberta dans la circonscription de Drumheller--Stettler. Ainsi, la longue dynastie politique des Prairies se prolonge.

Comme c'est le cas de nombreuses familles des Prairies, les Horner sont des immigrants. Ils se sont d'abord installés au Québec dans les années 1800 après avoir émigré d'Irlande. Ralph Horner, un des fils de la famille, a établi une ferme en Saskatchewan au cours des années 1900. Il a rapidement fait son entrée en politique. Il s'est présenté à deux reprises à l'Assemblée provinciale, sans succès, avant d'être nommé au Sénat en 1933, où il a siégé jusqu'en 1964.

Le sénateur Horner et sa femme, Mae, ont eu neuf enfants, dont un bon nombre ont été actifs dans la sphère politique. Deux d'entre eux s'y sont fait un nom : Jack Horner et le Dr Hugh Horner.

Lorsque JackHorner a atteint la majorité, il a démarré une exploitation agricole mixte à Pollockville, dans le centreest de l'Alberta. Il s'est rapidement lancé en politique et a fait campagne pour la première fois en 1958 pour le Parti progressiste-conservateur dans la circonscription fédérale d'Acadia, renommée Crowfoot par la suite. Jack Horner a représenté la circonscription de 1958 à 1979 et a été un ardent défenseur des intérêts de l'Ouest, réclamant en particulier des tarifs de marchandises équitables. En 1976, il s'est présenté contre Joe Clark dans la course à la direction du Parti progressiste-conservateur fédéral, mais sans succès. En 1977, il a déserté son parti pour joindre le gouvernement Trudeau. Il a été ministre de l'Industrie et du Commerce pendant un certain temps, jusqu'à sa défaite dans Crowfoot aux élections fédérales de 1979.

Le Dr Hugh Horner, de deux ans l'aîné de Jack, a adopté une voie différente : il a étudié la médecine à l'Université Western Ontario puis s'est établi dans la ville de Barrhead en Alberta, au nord-ouest d'Edmonton, où il a pratiqué comme omnipraticien. Tout comme son frère, Hugh Horner a été élu député progressiste-conservateur en 1958. Il est resté...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT