La conference de la Section canadienne de Femmes parlementaires du Commonwealth.

Auteur:Driedger, Myrna
Fonction :Conference notes
 
EXTRAIT GRATUIT

Dans le contexte de l'Association parlementaire du Commonwealth, Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC) travaille pour une meilleure représentation des femmes dans les parlements à travers le Canada et le Commonwealth. En juillet, la conférence de 2012 de FPC a eu lieu à Québec. Le présent article se penche sur l'ordre du jour de la conférence et les projets futurs de FPC (Canada).

**********

La Section canadienne de FPC est régie par un comité directeur qui défènd les points de vue et les préoccupations des femmes parlementaires dans toute la Région du Canada et qui est responsable de l'élaboration de programmes visant à favoriser les objectif's de FPC dans celleci. Le comité se compose d'une représentante de chaque province et de chaque territoire et d'une représentante du parlement fédéral. Chaque membre accomplit un mandat de 3 ans. Les activités du comité sont supervisées par une présidente, qui représente également le Canada au Comité directeur de FPC au niveau international.

Outre moi-même, les membres du Comité directeur de FPC Canada sont :

* Charlotte L'Écuyer, du Québec (présidente suppléante)

* Linda Reid, de la Colombie-Britannique

* Mary Anne Jablonski, de l'Alberta

* Nadine Wilson, de la Saskatchewan

* Leanne Rowat, du Manitoba

* Lisa MacLeod, de l'Ontario

* Becky Kent, de la Nouvelle-Écosse

* Pam Lynch, du Nouveau-Brunswick

* Carolyn Bertram, de l'Île-du-Prince-Édouard

* Charlene Johnson, de Terre-Neuve-et-Labrador

* Pat Davidson, du parlement fédéral

* Wendy Bisaro, des Territoires du Nord-Ouest

* Lois Moorcroft, du Yukon

* Jeannic Ugyuk. du Nunavut.

Créée en 2005, la Section canadienne de FPC est constituée de femmes parlementaires des législatures provinciales et territoriales canadiennes et du Parlement fédéral. Ses objectifs sont les suivants :

* Offrir des possibilités de discussion stratégique et de perfectionnement professionnel à des parlementaires futures et actuelles. Augmenter la représentation féminine dans nos parlements.

* Favoriser des relations plus étroites entre les femmes parlementaires canadiennes.

* Favoriser les relations avec d'autres pays ayant des liens parlementaires étroits avec le Canada.

* Discuter, établir des stratégies et prendre des mesures concrètes relativement à des enjeux liés à l'égalité entre les hommes et les femmes, au Canada et à l'étranger.

Femmes parlementaires du Commonwealth voit à la concrétisation de ces objectifs au moyen de conférences parlementaires annuelles du...

Pour continuer la lecture

INSCRIPTION GRATUITE