Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

Le 22 mai 2008, la deuxième session de la 63e assemblée générale s'est ajournée après 28 jours de séance à la demande du président. Un projet de loi, 20 motions du gouvernement et 13 autres motions sont testés au Feuilleton. À ce jour, pendant la session, 36 projets de loi ont reçu la sanction royale, 53 motions ont été déposées, 115 déclarations ministérielles ont été prononcées et 81 déclarations de députés ont été lues.

Ouverture de la bibliothèque parlementaire

En septembre 2007, le Comité permanent de la gestion des affaires législatives a approuvé l'idée de recréer une bibliothèque parlementaire afin d'appuyer les fonctions des députés, des comités et des employés de l'Assemblée. La bibliothèque parlementaire a pris plusieurs formes au fil des ans et, depuis 1971, elle était sous l'autorité du ministère provincial de l'Éducation. La nouvelle bibliothèque et son service de recherche ont ouvert officiellement le 22 mai. Ils sont situés au rez-de-chaussée de l'édifice George-Coles, voisin de Province House. La bibliothèque a déjà assemblé une grande collection de documents, notamment des rapports annuels de ministères, de commissions, d'agences et de conseils; des budgets et des prévisions budgétaires; des rapports statistiques; des renseignements électoraux; un petit nombre de politiques publiques, de documents d'information sur l'agriculture et d'ouvrages de référence. Elle peut compter sur la collaboration d'autres institutions, comme l'Université de l'Ïle-du-Prince-Édouard et la bibliothèque des Services gouvernementaux, pour offrir un excellent service pendant qu'elle élargit sa collection. La bibliothécaire de recherche, Lanra Morreli, et l'agent de recherche, Ryan Conway, s'efforcent de répondre efficacement aux questions de référence et de recherche des députés, des employés et des comités.

Calendrier parlementaire

Dans son rapport d'avril 2008, le Comité permanent du règlement, du privilège et des projets de loi d'initiative parlementaire a recommandé l'adoption d'un calendrier parlementaire, une première dans l'histoire de l'Ile-du-Prince-Édouard. La session du printemps de l'Assemblée législative débutera la première semaine d'avril de chaque année et la session d'automne, le premier jour de séance suivant le jour du Souvenir. Cela signifie donc que les travaux reprendront le mercredi 12 novembre 2008.

Projets de loi d'intérêt

Pendant la session, plusieurs projets de loi d'intérêt ont reçu la sanction royale, notamment ceux...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT