Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorReddin, Ryan
PositionRapports legislatifs

Deuxième session de la 66e Assemblée générale

La deuxième session de la 66e Assemblée générale a repris le 19 octobre 2021 puis a été ajournée le 17novembre jusqu'à nouvelle convocation de la présidence, pour un total de 14 jours de séances à l'automne. La deuxième session a commencé en février 2021 et totalise maintenant 49 jours de séances.

Mesures en lien avec la pandémie et délibérations virtuelles

Les tribunes du public et de la presse de la Chambre ont rouvert le 16 novembre : il était dès lors possible d'assister aux délibérations de l'Assemblée en personne. Il était toutefois encore nécessaire de porter un masque et de présenter une preuve de vaccination. Les sièges des députés étaient à nouveau à proximité les uns des autres, comme avant la pandémie, mais des séparateurs en plexiglas étaient toujours en place entre les caucus. La presse et le public pouvaient aussi assister en personne aux réunions des comités pendant la seconde moitié du mois de novembre et le mois de décembre.

Cependant, en raison d'une hausse considérable du nombre quotidien de cas de COVID-19 au début de l'année 2022, le Président Colin LaVie a imposé les délibérations hybrides, comme le prévoit le Règlement de l'Assemblée législative, dès le 11 janvier 2022. De cette façon, les députés pouvaient assister aux délibérations d'un comité ou de l'Assemblée par vidéoconférence s'ils le souhaitaient. Les présidents et les greffiers de comité devaient être physiquement dans la salle et les témoins devaient comparaître par vidéoconférence. Cette disposition, ainsi que diverses règles connexes portant sur le quorum, le vote et d'autres questions pendant les délibérations en mode hybride, a été ajoutée au Règlement au début de la pandémie, mais elle n'avait pas encore été invoquée. La première réunion de comité en mode hybride a eu lieu le 11 janvier 2022. L'édifice Honorable-George-Coles a été une fois de plus fermé au public, mais les journalistes pouvaient assister aux délibérations.

Nouveau député à l'Assemblée législative

Le 15 novembre, Mark McLane, du Parti progressiste-conservateur, a été élu député du district 16, Cornwall--Meadowbank à l'issue d'une élection partielle. Cette dernière a eu lieu puisque l'ancien député provincial Heath MacDonald a démissionné à l'été 2021 dans le but de se porter candidat aux élections fédérales du 20 septembre. M. McLane a obtenu 40 % des voix, devant les candidats du Parti libéral, du Parti vert et du Nouveau Parti...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT