Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorJohnston, Marian
PositionRapports l

La deuxième session de la 63e Assemblée générale s'est ouverte le 4 avril 2008, avec la lecture du discours du Trône par Barbara A. Hagerman, lieutenante-gouverneure de l'Île-du-Prince-Édouard. Sur le thème >, le discours décrit un certain nombre d'initiatives qui seront entreprises au cours des prochains mois et des prochaines années : la réinstallation de deux ministères à l'extérieur de la capitale d'ici 2010, la prestation de services Internet haute vitesse dans toute la province, la création de la bourse d'études George Coles (un maximum de 2 000 $ versable à tous les étudiants de première année qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire financé par la province), le lancement d'une campagne d'achat de produits de l'Île-du-Prince-Édouard, la nomination d'un commissaire à l'aménagement des terres et à la gouvernance locale, et la désignation d'un nouveau jour férié, >, le deuxième lundi de février de chaque année.

Budget

Le 23 avril, le trésorier provincial, Wes Sheridan, a déposé son deuxième budget, qui prévoit des dépenses de 1,387 milliard de dollars. La santé représente toujours la part la plus importante des dépenses de la province, avec un peu plus de 398 millions, suivie de l'éducation et du développement de la petite enfance, auxquels sont consacrés 294 millions, et des services sociaux et des aînés, avec 119 millions. On prévoit un déficit de 34,9 millions de dollars pour l'exercice en cours.

Une seule mesure fiscale a été annoncée dans le discours du budget, soit une hausse de la taxe sur le tabac de cinq dollars par cartouche.

Consultations sur le Smoke-free Places Act

Le ministre de la Santé, Doug Currie, a déposé le 9 avril un document de consultation qui décrit les modifications qu'on propose d'apporter au Smoke-free Places Act.

Ainsi, on souhaite changer la loi actuelle pour interdire de fumer dans un véhicule en présence de mineurs. Le gouvernement propose également d'interdire l'usage du tabac sur les terrains d'un hôpital et d'éliminer les aires désignées pour les fumeurs à l'intérieur des établissements de soins de longue durée. Les modifications proposées aux règlements pris en vertu de cette loi limiteront également les zones réservées aux rumeurs à l'extérieur dans certains lieux publics oø il est actuellement permis de fumer, comme les parcs provinciaux et les terrasses des restaurants et des débits de boisson.

>

Lois importantes

Voici quelques-unes des mesures législatives importantes qui ont été étudiées lors de la deuxième session de la 63e Assemblée générale :

* Le projet de loi no 7, An Act to Amend the Election Act, qui fait passer la date des élections générales du deuxième lundi de mai au premier lundi d'octobre, tous les quatre ans. Ainsi, les prochaines élections générales auront lieu le lundi 3 octobre 2011.

* Le projet de loi no 10, An Act to Amend the Pharmacy Act, qui modifie la définition de l'expression > (pratique de la pharmacie) pour reconnaître qu'elle peut inclure la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT