David T. Jones et David Kilgour, Uneasy Neighbo(u)rs: Canada, the USA and the Dynamics of State, Industry and Culture.

AuthorManson, Paul

David T. Jones et David Kilgour, Uneasy Neighbo(u)rs: Canada, the USA and the Dynamics of State, Industry and Culture, Mississauga (Ontario), John Wiley & Sons Canada, Ltd.

On a déjà décrit les relations canado-américaines comme << le plus vieux cliché non défendu au monde >>. La contiguïté des deux pays et de leurs cultures a toujours généré une symbiose complexe qui, même si elle est remarquablement salutaire à bien des égards, constitue souvent aussi une source de frictions.

Dans leur récent ouvrage, intitulé Uneasy Neighbo(u)rs, David Jones et David Kilgour nous proposent une étude fascinante et exhaustive de la relation canado-américaine, telle qu'elle est vue de chaque côté de la frontière. Le premier est un ex-agent principal du service extérieur américain qui a notamment été affecté à l'ambassade des États-Unis à Ottawa au cours de sa carrière diplomatique. Plus récemment, il s'est fait connaître par des articles francs sur les affaires étrangères et des questions de défense touchant ce pays qui sont parus dans des médias canadiens. Son coauteur, David Kilgour, est bien connu au Canada, puisqu'il a représenté une circonscription d'Edmonton pendant de nombreuses années comme député libéral, progressiste-conservateur ou indépendant. Il a aussi été secrétaire d'État (Amérique latine et Afrique), secrétaire d'État (Asie-Pacifíque) et vice-président de la Chambre.

Cette relation difficile qu'ils analysent sous tous ses angles tient à des facteurs qui vont de différences insignifiantes, comme celle à laquelle fait allusion le titre du livre, à des questions très importantes qui ont divisé -- et parfois beaucoup -- les Canadiens et les Américains au fil des ans. Actuellement, il s'agit du bois d'Luvre, de la maladie de la vache folle, de la souveraineté de l'Arctique et du partage du fardeau de la défense. Au cours des demières décennies, ces conflits ont souvent porté surtout sur le commerce, que ce soit le libre-échange ou d'autres questions. Étant donné l'orientation naturelle nord-sud des voies de communication, il n'est pas surprenant que le commerce ait dominé aussi souvent. Aujourd'hui, par exemple, ces échanges de biens et de services entre nos deux pays se chiffrent à 2 milliards de dollars par jour, un sommet planétaire. Peu importe la question de l'heure, on sent une susceptibilité particulière dans cette relation, une susceptibilité qui doit être examinée et comprise des deux côtés de la frontière.

Malgré la contiguïté de ces...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT