L'Ontario.

Auteur:Pomanski, Tamara
Fonction :Rapports législatif
 
EXTRAIT GRATUIT

Budget 2014

Le 1er mai 2014, le ministre des Finances Charles Sousa a présenté le budget 2014 de l'Ontario. C'était le second présenté sous la direction de la première ministre Kathleen Wynne dans le cadre de son gouvernement minoritaire. Après des débats publics oø les chefs de l'opposition ont déclaré que leurs partis n'appuieraient pas le budget, la première ministre s'est adressée au lieutenant gouvemeur pour obtenir la dissolution du Parlement. Le lieutenant gouvemeur David C. Onley a dissout la 40e législature le 2 mai 2014 et délivré les décrets ordonnant la tenue d'une 41e élection générale le 7 mai 2014. Cette anomalie--délivrer les décrets plusieurs jours après la dissolution du Parlement--découlait de la réglementation fixant la date d'élection en Ontario. La Loi électorale prévoit en effet que les décrets de convocation des électeurs doivent être délivrés un mercredi et que l'élection générale doit avoir lieu un jeudi. La dissolution > d'un parlement n'est pas prévue dans la Loi.

Élection

L'élection générale en Ontario s'est déroulée le 12 juin 2014. Avant sa dissolution, le Parlement était composé comme suit : sur un total de 107 sièges, il y avait 48 députés libéraux, 37 députés Progressistes conservateurs, 21 députés néodémocrates et un siège vacant.

Les Libéraux ont gagné 10 sièges, et le gouvernement est devenu majoritaire. La composition du 41e Parlement est la suivante : 58 députés libéraux, 28 députés Progressistes conservateurs et 21 députés néodémocrates.

Après l'élection, Tim Hudak, député de Niagara WestGlanbrook, a annoncé sa démission du poste de chef du Parti progressiste conservateur à partir du 2 juillet 2014. Le parti a désigné Jim Wilson, député de SimcoeGrey, pour le remplacer provisoirement, et le président de l'Assemblée l'a reconnu comme leader de l'opposition officielle.

Des députés prêtent serment

Le 2 juillet 2014, au cours d'une cérémonie ayant lieu dans la Chambre, des députés ont prêté serment ensemble, en présence du lieutenant gouverneur Onley. C'était la première fois de toute l'histoire de l'Ontario qu'un lieutenant gouverneur assermentait ainsi des députés. Au cours de la cérémonie, l'astronaute canadien Chris Hadfield a chanté l'hymne national. Les députés ont ensuite signé le registre avant d'occuper leur siège, un peu plus tard, pour élire le président.

Élection du président

La 1re session de la 41e législature s'est ouverte le 2 juillet 2014 avec l'élection du président. Les quatre candidats...

Pour continuer la lecture

INSCRIPTION GRATUITE