Lawrence O'Connor Doyle--Un homme

AuthorMcDonald, David
PositionEsquisses du Parlement et de leur pass

Lawrence O'Connor Doyle, l'un des parlementaires ayant le plus d'esprit en Nouvelle-Écosse, voire au Canada, avait la langue bien pendue et faisait rire ses collègues aux larmes. Dans cet article, l'auteur présente quelques-uns de ses commentaires dont on se souvient le plus, dont certains sont peut-être plus mythiques que d autres.

**********

Lawrence O'Connor Doyle est né à Halifax le 27 février 1804. Il a été membre de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse de 1832 à 1840 et de 1843 à 1855. En 1848, il a été nommé membre du premier conseil exécutif responsable dans les colonies britanniques. Il appuyait fortement la réforme parlementaire et a proposé des projets de loi et des résolutions qui ont aidé la Nouvelle-Écosse à obtenir un gouvernement responsable. En voici quelques exemples : il a permis l'ouverture du conseil législatif à la population, favorisé la tenue d'élections tous les quatre ans, plutôt que tous les sept ans, et lutté pour que les pêcheurs disposent du même droit de vote que les agriculteurs. L'objectif de cette esquisse nest pas de mettre en évidence sa carrière politique, mais de décrire certains de ses comportements. Le fameux orateur Joseph Howe, qui était aussi un ami et, comme lui, partisan de la réforme, a dit de Doyle qu'il était l'homme le plus spirituel dont il avait entendu parler ou au sujet duquel il avait lu. Les lettres de Howe indiquent que dix mille blagues de Doyle ont été reprises à l'échelle de la province.

L'histoire la plus connue au sujet de Doyle à Province House est qu'il a décapité des aigles en plâtre qui décorent certains des cadres de fenêtres et de portes du deuxième étage. La rumeur veut qu'il ait été indigné du différend frontalier sur le bois d'oeuvre entre le Maine et le Nouveau-Brunswick (la guerre d'Aroostook) et qu'il ait retranché la tête des aigles par dégoût, parce qu'il trouvait que ceux-ci faisaient trop américains. Selon les Journaux de la Chambre d'Assemblée, le député Edmund Murray Dodd était celui qui dénonçait le plus ouvertement ce différend frontalier. Cependant, je ne trouve aucun document de référence qui vient corroborer cette histoire. Or, comme M. Doyle était un homme plein d'esprit, cela était certainement dans ses habitudes. Voici quelques-unes des histoires à son sujet qui ont été transmises au fil des générations.

Les anecdotes racontées ici sont tirées de The Life and times of the Hon. Joseph Howe, the great Nova Scotian and ex-Lieut. Governor; with brief...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT