Manitoba.

AuthorGrenier, Monique
PositionRapports législatifs - Report

[ILLUSTRATION OMITTED]

Les travaux de la 5e session de la 39e 16gislature ont repris le 12 avril 2011 avec la pr6sentation du budget par la ministre des Finances, Rosann Wowchuk.

Les dépenses de fonctionnement pour 2011-2012 s'établissent à 11,4 milliards de dollars, en hausse de 5,2 p. 100 par rapport à 20102011. Voici les faits saillants du budget :

* Augmenter l'exemption personnelle de base de 1000 $ sur quatre ans.

* Créer le nouveau crédit d'impôt pour la participation des enfants à des activités artistiques et culturelles.

* Subventionner 2 100 nouvelles places de garderie et 400 nouvelles places de prématernelle et élargir à l'ensemble de la province la portée du Registre en ligne des services de garde d'enfants.

* Appuyer les personnes âgées en embauchant un plus grand nombre d'employés dans les foyers de soins personnels et en améliorant le crédit d'impôt pour soignant primaire.

* Ouvrir cinq cliniques de soins mineurs rapides dans lesquelles les infirmières praticiennes fourniront aux familles des services médicaux courants.

* Investir des ressources additionnelles dans la formation et le maintien des professionnels de la santé à l'échelle de la province.

* Fournir aux universités un financement pluriannuel important et stable, qui verra une augmentation des subventions de fonctionnement de 5 p. 100 par an pendant les trois prochaines années.

* Augmenter les subventions de fonctionnement allouées aux divisions scolaires d'au moins 2,2 p. 100, ce qui représente un total de 1,1 milliard de dollars. Rénover, agrandir et bâtir des écoles grâce à un investissement additionnel de 94,2 millions de dollars dans les installations scolaires publiques.

* Investir dans le nouveau programme Mentors au Manitoba

* Créer un programme quinquennal de 30 millions de dollars pour aider les entreprises du Manitoba à croître et à accéder à de nouveaux marchés.

* Éliminer complètement l'impôt sur le revenu des petites entreprises et l'impôt général sur le capital des corporations. Il s'agit de la première année complète au cours de laquelle les entreprises manitobaines bénéficieront de ce changement.

* Augmenter le crédit d'impôt pour l'équipement d'énergie verte, qui passera de 10 à 15 p. 100 pour les systèmes de chauffage géothermique.

* Investir une somme additionnelle de 500 000 $ cette année, par l'intermédiaire du Programme d'aide à l'exploration minière, pour soutenir de nombreux types de recherche, y compris la prospection de métaux des terres...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT