Manitoba.

AuthorRecksiedler, Greg
PositionRapports legislatifs

Quatrième session de la 42e législature

La 4e session de la 42e législature s'est amorcée le 23 novembre 2021 par la lecture du discours du Trône par Janice C. Filmon, lieutenante-gouverneure du Manitoba. Comme il s'agissait vraisemblablement de la dernière fois qu'elle prononçait un discours du Trône, étant donné qu'elle occupe ce poste depuis juin 2015, elle a d'abord fait l'honneur à l'Assemblée de lui adresser quelques commentaires personnels :

Sur une note plus personnelle, je tiens à dire que ce fut un privilège et un honneur d'être votre lieutenante-gouverneure au cours de ces six dernières années et demie. Tout cela a passé très vite. Je ne voudrais pas manquer cette occasion, car c'est probablement la dernière fois que j'ai la chance de lire le discours du Trône.

Ces derniers temps ont été difficiles pour tout le monde, mais surtout pour vous. Vous assumez des rôles de leaders. Et je ne pense pas que vous receviez la reconnaissance ou les remerciements que vous méritez pour tout votre travail. Je le sais d'un autre endroit. Je vous souhaite beaucoup de bonheur. Je vous souhaite une bonne santé.

Mais, en réalité, ce que je veux faire, c'est vous remercier pour le soutien que vous m'avez apporté, à moi et à la fonction de lieutenant-gouverneur. Dire que ce fut un honneur est un euphémisme; ce fut une véritable bénédiction. C'est pourquoi j'espère que vous continuerez à bien vous porter. Je vous souhaite beaucoup de succès, et quand je dis bonheur, seulement du bonheur grâce aux choix que vous avez faits pour vous-mêmes. Je vous remercie donc. Allez de l'avant et sachez que je porte cette expérience dans mon coeur. Merci. Merci à vous tous. Merci.

Ce fut réellement un moment historique, car c'était la première fois que le discours du Trône était prononcé par une femme, au nom d'un parti au pouvoir dirigé par une femme, devant une Assemblée législative présidée par une femme, avec une femme comme spécialiste en chef de la procédure chargée de consigner les délibérations. Heather Stefanson est devenue officiellement la première femme à occuper les fonctions de premier ministre de la province le 2 novembre 2021, Myrna Driedger a été élue au rôle de présidente en mai 2016, et Patricia Chaychuk est devenue la première femme greffière de l'Assemblée législative du Manitoba en l'an 2000. Le discours fut également historique pour une autre raison : la lieutenante-gouverneure et les membres du parti officiel sont entrés dans la salle au rythme d'un chant d'honneur interprété par un joueur de tambour autochtone. De plus, quatre grands chefs ont assisté aux délibérations depuis la tribune de la présidente.

Le discours a dévoilé un nouveau programme pour la province, intitulé << Ensemble sur la voie du progrès >>, qui a pour but de favoriser la collaboration avec l'ensemble des Manitobains pour bâtir une province plus forte, en meilleure santé et plus inclusive en créant un réseau de soins de santé plus robuste et plus durable; en améliorant les mesures de soutien destinées aux familles, aux personnes âgées et aux habitants vulnérables du Manitoba; en multipliant les possibilités en matière d'éducation et de formation; et en mettant en place les conditions nécessaires pour encourager les investissements, favoriser la création d'emplois et stimuler la relance économique. Le programme comprend notamment les initiatives clés suivantes :

* travailler avec les dirigeants, les aînés, les gardiens du savoir, les familles et les membres des collectivités autochtones pour atteindre des objectifs communs et rechercher la réconciliation, la guérison et un avenir commun;

* éliminer les barrières qui retardent l'accès aux soins médicaux dont les Manitobains ont urgemment besoin;

* remédier à la pénurie de personnel infirmier en augmentant de manière ciblée le nombre de places en formation;

* mettre en oeuvre une stratégie...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT