Nouveau-Brunswick.

AuthorDavies, Shayne

La première session de la 55e législature, ajournée le 23 avril 2004, a repris le 4 mai suivant. Pendant l'ajournement, le président Ber Harrison (PC, Hampton-Belleisle) a présidé le quinzième colloque annuel législatif pour élèves. Cinquante-deux étudiants des quatre coins de la province ont participé à des ateliers et assisté à des conlërences sur les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif du gouvernement. Parmi les eon~ërenciers invités, on comptait le juge David Walker, Kirk MacDonald (PC. Mactaquac), Shawn Graham, chef de l'opposition (Lib., Kent), et le premier ministre provincial Bernard Lord (PC, Moncton-Est). Le clou du week-end a sans doute été le Parlement modèle qu'ont formé les étudiants dans la salle historique de l'Assemblée législative.

Après la reprise de la session, des centaines de manifestants se sont rendus au Parlement pour protester contre les réformes du système de santé adoptées par le gouvernement. Les députés et leur personnel ont eu droit à une véritable sérénade avec la chanson We're Not Gonna Take It, des Twisted Sister, chantée inlassablement à l'extérieur de l'édifice.

Législation

Le 30 juin 2004, le gouvernement progressiste-conservateur a ajourné sa première session entière depuis l'obtention d'une mince majorité au Parlement. Voici quelques-uns des 42 projets de loi adoptés au cours de la session du printemps :

* Le projet de loi 38, Loi concernant le magasinage le dimanche, présenté par Brenda Fowlie, ministre de l'Environnement et des Gouvememems locaux (PC, Kennebecasis), accorde aux municipalités le pouvoir d' autoriser ou d'interdire le magasinage le dimanche dans les commerces relevant de leurs compétences.

* Le projet de loi 44, Loi sur lev valeurs mobilières, présenté par Brad Green, ministre de la Justice et procureur général (PC, Fredericton-Sud), modernise le système des valeurs mobilières de la province de façon à l'harmoniser à la réglememation des autres provinces et territoires.

* Le projet de loi 75, Loi sur les endroits sans fummé, présenté par Elvy Robichaud, ministre de la Santé et du Mieux-être (PC, Tracadie-Sheila), interdit de fumer dans tous les lieux publics intérieurs de la province.

* Le projet de loi 78, Loi modifiant la Loi sur les assurances, présenté par le ministre Green, porte sur la réglememation de l'assurance-automobile. Il prévoit notamment la création, pour tous les automobilistes, d'une option générique offrant des indemnités d'accidents réduites pour un tarif...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT