Nouveau-Brunswick.

Auteur:Clark-Gorey, Kenda
Fonction :Rapports législatifs - Report
 
EXTRAIT GRATUIT

[ILLUSTRATION OMITTED]

Le 9 novembre 2010, le gouverneur général David Johnston a effectué sa première visite officielle dans la province. À son arrivée, il a été accueilli par le lieutenant-gouverneur Graydnn Nicholas. La délégation officielle s'est rendue à l'Assemblée législative, oø elle a rencontré le premier ministre David Alward. Le gouverneur général a reçu les honneurs militaires, une salve de 21 coups de canon, puis a passé la garde d'honneur en revue. Leurs Excellences ont été présentées au président de l'Assemblée législative, Dale Graham, de même qu'à la greffière de la Chambre et au sergent d'armes. Le gouverneur général s'est ensuite rendu à la Chambre historique de l'Assemblée législative oø il a rencontré les membres de l'Assemblée législative et du Cabinet.

Le même jour, l'ancien premier ministre Shawn Graham a annoncé sa décision de démissionner de son poste de chef du Parti libéral et de chef de l'opposition officielle. Élu pour la première fois en 1998 lors d'une élection partielle, puis réélu en 1999, en 2003, en 2006 et en 2010, M. Graham a été élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick en mai 2002. Après sa réélection lors du scrutin du 18 septembre 2006, à l'occasion duquel son parti a remporté 29 des 55 sièges de l'Assemblée législative, il a été assermenté, le 2 octobre suivant, 31e premier ministre de la province. M. Graham représente toujours la circonscription de Kent à l'Assemblée législative..

Le caucus de l'opposition officielle a ensuite élu Victor Boudreau au poste de chef de l'opposition jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit élu au Parti libéral. Élu pour la première fois en 2004 lors d'une élection partielle et réélu en 2006 et en 2010, M. Boudreau a occupé plusieurs postes de ministre, notamment celui des Finances et celui d'Entreprises Nouveau-Brunswick.

Pendant les 17 jours qu'a duré la session d'automne, la Chambre a adopté 11 projets de loi, étudié les prévisions d'immobilisations pour 2011-2012, débattu plusieurs motions et formé un comité spécial.

Discours du Trône

Le mardi 23 novembre, le lieutenant-gouverneur Nicholas a prononcé le premier discours du Trône du gouvernement du premier ministre Alward, et a ainsi ouvert officiellement la première session de la nouvelle législature.

Le discours du Trône rappelle que la province est confrontée à d'importants défis sur le plan financier : les contrecoups de la récente récession se font encore sentir, le chômage a augmenté et de nombreuses...

Pour continuer la lecture

INSCRIPTION GRATUITE