Nouveau-Brunswick.

AuthorJensen, Shannon
PositionRapports l

Comités permanents

Le Comité permanent de la procédure, des privilèges et des affaires législatives, présidé par Stewart Fairgrieve, a tenu une réunion le 4 août pour discuter des coûts potentiels liés à l'organisation d'élections provinciales sûres dans le contexte de l'actuelle pandémie de COVID19. La directrice générale des élections et superviseure du financement politique, Kim Poffenroth, a présenté les achats liés aux mesures de sécurité accrues, comme le désinfectant pour les mains, les affiches d'autoprotection, les écrans faciaux, les masques et les barrières physiques pour les responsables du scrutin et les directeurs du scrutin. Elle a également évoqué la Loi électorale et les dispositions relatives à la souplesse des processus en cas de situation d'urgence.

Dissolution

La 59e législature a été dissoute le 17 août. Au moment de la dissolution, la Chambre comptait 20 députés du Parti progressiste-conservateur, 20 députés du Parti libéral, 3 députés du Parti Vert, 3 députés du Parti de l'alliance populaire, 1 député indépendant et 2 sièges vacants.

40e élection générale

La 40e élection générale du Nouveau-Brunswick a eu lieu le 14 septembre. C'était la première élection au pays pendant la pandémie.

L'élection a donné lieu à un gouvernement majoritaire pour le Parti progressiste-conservateur et un second mandat pour le premier ministre Blaine Higgs. Le Parti progressiste-conservateur a remporté 27 sièges, le Parti libéral de Kevin Vickers a remporté 17 sièges, le Parti Vert de David Coon a remporté 3 sièges et le Parti de l'alliance populaire de Kris Austin a remporté 2 sièges. Au total, 12 nouveaux députés ont été élus. L'ancien vice-premier ministre Robert Gauvin a été réélu en tant que député du Parti libéral, après avoir quitté le Parti progressiste-conservateur en février et avoir choisi de siéger en tant qu'indépendant. Quatorze femmes ont été élues, dont neuf faisaient partie du Parti progressiste-conservateur. Le nombre total de femmes élues à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a marqué un record pour la province.

Le 28 septembre, les membres de la 60e législature ont prêté leur serment d'allégeance et signé le rôle des parlementaires dans le cadre d'une cérémonie modifiée dans la Chambre, présidée par la lieutenante-gouvemeure Brenda Murphy. La cérémonie d'assermentation a en fait consisté en quatre cérémonies distinctes pour assurer une distanciation physique.

Nouveau Cabinet

Le 29 septembre, la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT