Nouveau-Brunswick.

PositionRapports l

Commissaire aux langues officielles

La nouvelle commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Shirley MacLean, a été assermentée le 22 janvier, après avoir été recommandée par l'Assemblée législative puis nommée par le gouvernement en novembre 2019. L'assermentation et la réception ont été organisées par le Président de l'Assemblée législative, Daniel Guitard, et se sont déroulées dans la salle du Conseil législatif.

Comités permanents

En janvier, le Comité permanent de la politique économique, présidé par Gary Crossman, a examiné divers projets de loi d'initiative ministérielle. En février, le Comité permanent des comptes publics, présidé par Roger Melanson, s'est penché sur des sections du rapport du vérificateur général ainsi que sur les rapports annuels de divers ministères, sociétés d'État et autres organismes provinciaux.

Par ailleurs, toujours en février, le Comité permanent des changements climatiques et de l'intendance de l'environnement, mis sur pied récemment et présidé par Bruce Fitch, a rencontré des représentants de divers ministères et d'Énergie NB au sujet de leur utilisation, dans la province, de pesticides et d'herbicides, dont le glyphosate, et pour qu'ils fassent le point sur leurs progrès dans l'application du Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick. En mars, le Comité devait tenir des audiences publiques sur l'utilisation des herbicides et des pesticides. Or, sur recommandation du médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, ces audiences publiques ont été remises à une date ultérieure pour limiter la propagation du coronavirus.

Démission et changements au Cabinet

Le 14 février, après l'annonce d'une initiative gouvernementale concernant la fermeture de certaines urgences hospitalières la nuit, Robert Gauvin a déclaré qu'il démissionnait de ses fonctions de vicepremier ministre, de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et de ministre responsable de la Francophonie. Il a aussi quitté le caucus progressisteconservateur pour siéger comme député indépendant. M. Gauvin a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative lors des élections provinciales de 2018, comme représentant de la circonscription de Shippagan-Lamèque-Miscou.

Le 21 février, le premier ministre Blaine Higgs a annoncé deux nominations au Cabinet. Bruce Fitch a accédé au poste de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Il a occupé différents postes au sein du Cabinet depuis qu'il...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT