Nouveau-Brunswick.

AuthorDel Frate, Alicia R.
PositionRapports l

Budget

Les travaux delà deuxième session de la 59e législature ont été ajournés le 14 décembre et ont repris le 19 mars lorsque le ministre des Finances, Ernie Steeves, a déposé le budget de 20192020. Il s'agit du premier budget du gouvernement progressiste-conservateur minoritaire dirigé par le premier ministre Blaine Higgs.

>, a déclaré le ministre Steeves. La dette nette du Nouveau-Brunswick devrait diminuer pour la première fois en 13 ans. Selon les estimations, elle s'établit actuellement à 14,1 milliards de dollars et devrait diminuer de 49 millions de dollars.

Le budget 2019-2020 est équilibré, affichant un excédent de 23 millions de dollars et prévoyant des dépenses totales de 9 823 milliards de dollars. Même si les recettes devraient connaître une hausse de 1,5 pour cent, le budget limite la croissance des dépenses à 1,3 pour cent. Selon les projections actuelles du ministère des Finances et du Conseil du Trésor, le Nouveau-Brunswick devrait connaître une croissance économique de 0,6 pour cent, et ce, malgré l'incertitude qui persiste au chapitre des échanges commerciaux, un ralentissement chez les principaux partenaires commerciaux au pays et à l'étranger, ainsi que la faiblesse temporaire du secteur manufacturier, tous des facteurs qui contribuent au fléchissement de la croissance en 2019.

Voici les faits saillants du budget : aucune nouvelle augmentation de l'impôt, hausse de l'enveloppe versée au Bureau du vérificateur général de un million de dollars, instauration d'un nouveau programme de financement à l'intention des députés de l'Assemblée législative à l'appui des projets importants pour les collectivités qu'ils représentent, investissement de 2,4 millions de dollars en vue de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie axée sur les ressources humaines en soins infirmiers, somme supplémentaire de un million de dollars accordée pour augmenter le salaire des éducateurs de la petite enfance dûment formés, et investissement de plus de 16 millions de dollars pour augmenter les salaires du personnel des services de soutien à domicile.

Le 21 mars, le porte-parole en matière de finances, Roger Melanson, a présenté la réponse de l'opposition officielle au discours du budget. M. Melanson a affirmé que l'approche adoptée par le gouvernement pour équilibrer le budget était trop musclée, soulignant que l'ancien gouvernement libéral avait dégagé un surplus et qu'il avait l'intention...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT