Nouveau-Brunswick.

AuthorDel Frate, Alicia R.
PositionRapports l

Budget

La première session de la 60e législature a été ajournée le 17 décembre et a repris le 22 mars, lorsque le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a déposé le Budget principal des dépenses 2022-2023. Il s'agit du quatrième budget présenté par le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par le premier ministre Blaine Higgs.

Le budget de 2022-2023 prévoit un excédent de 35.2 millions de dollars après des dépenses totales de 11.3 milliards de dollars. Alors que les recettes devraient augmenter de 1,2 %, le ministère des Finances et le Conseil du Trésor prévoient que le produit intérieur brut du Nouveau-Brunswick augmentera de 2,2 % en 2022. Le ratio de la dette nette au PIB devrait atteindre 30,1 % le 31 mars 2023.

Parmi les faits saillants du budget, mentionnons un allégement de l'impôt sur le revenu des particuliers de 40 millions de dollars pour compenser les augmentations de la tarification fédérale du carbone; la poursuite des réductions du taux d'impôt foncier provincial, ce qui entraîne une réduction des recettes de 45 millions de dollars; un plafond d'un an sur l'augmentation permise des loyers de 3,8 %, rétroactif au 1er janvier 2022; une augmentation de 6,3 millions de dollars pour le logement abordable; un budget des soins de santé totalisant 3,2 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 6,4 %; et 38,6 millions de dollars pour augmenter les salaires des travailleurs des services sociaux.

Le 24 mars, le porte-parole en matière de finances, Robert McKee, a présenté la réponse de l'opposition officielle au discours du budget. M. McKee a fait valoir que le gouvernement a sousestimé les recettes de la province tout en surestimant les dépenses, ce qui a entraîné une incertitude dans les prévisions financières et une occasion manquée de corriger les iniquités financières pour les Néo-Brunswickois. L'opposition officielle a souligné les inégalités de service dans les soins de santé en milieu rural par rapport aux services en milieu urbain, la pénurie d'établissements de soins infirmiers dans la province, le manque de services de santé mentale dans les écoles, la pénurie de logements subventionnés ou abordables, la sous-utilisation des investissements en capital dans le Nord, l'inaction dans le dossier des changements climatiques et l'augmentation des salaires du secteur public qui est inférieure à l'inflation prévue.

Assermentation des fonctionnaires législatifs

Le Président de la Chambre...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT