Les nouveautés numériques parlementaires en période de COVID-19.

AuthorDavies, Emma
PositionEsquisses du Parlement et de leur pass

Les mesures de santé publique ayant compliqué les réunions et événements en personne, les parlements de tout le Canada ont voulu mettre à l'essai de nouvelles applications et de nouveaux programmes numériques et promouvoir les services numériques existants pour aider les parlementaires et le public à accéder à l'information et à établir une connexion. Dans cet article, l'autrice présente quelques-unes de ces nouveautés.

**********

Tout au long de la pandémie de COVID-19, les parlements canadiens ont considérablement augmenté leur recours aux plateformes comme Zoom, Skype Entreprise, Cisco WebEx et Microsoft Teams. En effet, les réunions de la Chambre et des comités à la grandeur du pays s'appuient désormais sur ces ressources pour discuter de la question même qui nécessite leur utilisation. Cependant, les parlements ne se sont pas contentés d'utiliser les plateformes numériques préexistantes; ils ont également travaillé à la création de leurs propres outils numériques.

A Ottawa, le Parlement fédéral teste actuellement une application de vote électronique. Ce produit numérique, qui permet aux députés de voter sans être présents en Chambre, fonctionne au moyen d'une technologie combinée de reconnaissance faciale et d'empreintes digitales (1). Bien que des tests supplémentaires soient nécessaires, l'application est une première pour le Parlement canadien et représenterait un changement majeur dans les opérations quotidiennes si elle était approuvée. Au cours de la pandémie, la Bibliothèque du Parlement fédéral et l'Office national du film du Canada ont également diffusé une expérience de réalité virtuelle de l'édifice du Centre sur des plateformes comme Steam, Oculus, YouTube et Facebook (2). Malgré le long projet de réhabilitation de l'édifice du Centre et les fermetures associées, le public peut toujours interagir avec le bâtiment grâce à cette technologie.

Dans le cas des visites et des activités éducatives, les options virtuelles ont également été une priorité pour les parlements provinciaux pendant la pandémie, car nombre d'entre eux ont utilisé les médias sociaux et les plateformes de communication vidéo pour continuer à présenter leurs programmes de sensibilisation du public. En Colombie-Britannique, la législature a créé un programme de classe virtuelle destiné aux élèves de la troisième à la douzième année (3). De même, l'Assemblée nationale du Québec utilise Facebook pour diffuser en direct Les têtes à Papineau, une soirée...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT