Nouveaux titres d'int

PositionPublications

Choix d'articles dans le domaine des études parlementaires (juin 2019 - septembre 2019)

> The Economist 432 (9153), 27 juillet 2019 : p. 51-52.

* Les rénovations permettent aux parlementaires de renforcer la démocratie. Le feront-ils?

Barry, Nicholas, Miragliotta, Narelle, Nwokora, Zim. >. Parliamentary Affairs 72 (3), juillet 2019 : p. 664-683.

* Les conventions constitutionnelles sont un élément fondamental du fonctionnement des démocraties fondées sur le système de Westminster. Or, malgré toute leur importance politique, peu de tentatives d'analyse et de théorisation de leur dynamique interne ont été effectuées.

Lagassé, Philippe. > Constitutional Fomin constitutionnel 28 (3), 2019 : p. 1-17.

* Le rôle de la Couronne dans la formation du gouvernement demeure mal compris au Canada... Pour commencer ce texte, l'auteur expose la différence entre la convention constitutionnelle, la pratique, les usages et les normes. Il examine ensuite la façon dont ces quatre catégories de règles guident le rôle de la Couronne dans la formation du gouvernement. Il termine en formulant des recommandations afin que les bureaux viceroyaux puissent mieux expliquer leurs fonctions pour ainsi éviter la confusion et la controverse que suscitent aujourd'hui leurs attributions et leur latitude personnelle.

Martin, Shane, Whitaker, Richard. >. West European Politics 42 (7), novembre 2019 : p. 1 464-1 486.

* Le fait qu'une assemblée législative puisse surveiller le pouvoir exécutif découlerait dans une large mesure de son système de comités [...]; les assemblées qui sont traditionnellement considérées comme faibles parce qu'elles comptent peu de comités efficaces pourraient néanmoins jouer un rôle utile de contrôle par l'entremise d'autres mécanismes parlementaires, y compris la surveillance de la mise en oeuvre des ententes en matière de coalition.

Marland, Alex. > The Journal of Legislative Studies 25 (2), juin 2019 : p. 149-168.

* Les universitaires ne sont pas capables de rationaliser le nombre de représentants élus siégeant aux assemblées législatives. Cette étude donne une idée de l'arithmétique politique en examinant les rares cas de diminution du nombre de sièges au sein d'une assemblée législative. On présume que les politiques de réduction du nombre de circonscriptions électorales sont mises en place par souci de rentabilité au cours d'une explosion du populisme. Des entrevues avec des élites des partis ayant participé à sept exercices de réduction du nombre...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT