Nouveaux titres d'int

PositionPublications

Bilodeau, Roger. >, Journal of Parliamentary and Political Law/ Revue de droit parlementaire et politique, vol. 15, no 3, p. 465septembre 2021.

La récente nomination de l'honorable juge Mahmud Jamal à la Cour suprême du Canada est l'occasion de faire le point sur les nominations des juges au Canada et d'y réfléchir [...] En raison du fait que la Cour suprême du Canada traite des appels en français et en anglais, que les plaidoiries écrites peuvent être soumises dans l'une ou l'autre langue officielle, et que les avocats et avocates peuvent plaider dans la langue officielle de leur choix, on s'attend qu'un juge de cette cour puisse lire des documents et comprendre une plaidoirie sans devoir recourir à la traduction ou à l'interprétation. Idéalement, le juge doit pouvoir discuter avec un avocat pendant une plaidoirie et avec les autres juges de la Cour en français ou en anglais. Bowman, Benjamin. >, Parliamentary Affairs, vol. 74, no 3, p. 581-596, juillet 2021.

L'idée que les jeunes sont des citoyens incompétents et désintéressés domine le débat sur la reduction de l'âge de voter aux élections britanniques. Dans le contexte moderne de l'action civique des jeunes, de nouvelles approches en matière de civisme peuvent générer à nouveau de l'intérêt chez les jeunes à l'égard de la participation aux élections dans la boîte à outils politique élargie des jeunes. Cet article présente une approche conceptuelle du débat sur la réforme du vote, de même qu'une évaluation critique des occasions qui se présentent, pour toutes les parties au débat, de contribuer à une résurgence de l'intérêt politique des jeunes. Burton, Rebecca. >, Australasian Parliamentary Review--Journal of the Australasian Study of Parliament Group, vol. 35, nol, p. 111-140, hiverprintemps 2020.

La primauté du droit est un principe en vertu duquel tous les citoyens, y compris les députés, sont soumis aux mêmes lois, lesquelles sont promulguées publiquement et appliquées de manière égale. Toutefois, pour s'acquitter efficacement de leurs fonctions et préserver l'indépendance de l'Assemblée législative par rapport aux autres secteurs du gouvernement, les députés jouissent d'immunités spéciales en vertu de la loi sur le privilège parlementaire. Cet article examine le privilège parlementaire en Australie et la façon dont les instances australiennes ont concilié les exigences contradictoires de la loi sur le privilège parlementaire et de la primauté du droit. Eichhorn, Jan, Bergh...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT