Nouvelle-Ecosse.

AuthorLocke, Cara
PositionRapports l

Des rumeurs d'élections couraient au moment où la Nouvelle-Écosse préparait son dernier rapport législatif en juillet 2021. L'encre des brefs de la 41e élection générale étant encore fraîche, nous écrivons sur deux développements majeurs : d'abord la 64e législature et sa nouvelle composition, puis les travaux législatifs que l'Assemblée a entrepris à la première session.

  1. La 41e élection générale et la 64e législature

    Comme il a été annoncé dans le rapport antérieur, le désormais ancien premier ministre Iain Rankin (Timberlea-Prospect) s'est rendu à la résidence du lieutenant-gouverneur le 17 juillet 2021 pour lui demander de dissoudre la législature. Un mois plus tard, les NéoÉcossais ont choisi une nouvelle Assemblée législative. La province a donc un nouveau premier ministre ainsi qu'un conseil exécutif de 19 nouveaux membres.

    Élection des députés

    La 41e élection générale était la première à se dérouler dans 55 circonscriptions, c'est-à-dire que l'Assemblée compte quatre sièges de plus. Le 56e siège attribué à un représentant mi'kmaq > [traduction] est toujours vacant (cf. House of Assembly Act, RSNS (1992 Supp.), chap. 21, art. 6). La création des quatre sièges découlant du redécoupage électoral et du rétablissement de circonscriptions protégées, réalise la parité électorale recommandée par la Commission indépendante de delimitation des circonscriptions électorales en 2012 (et encore en 2019), et par la Cour d'appel de la Nouvelle-Écosse dans son interprétation du droit à une représentation effective garanti par la Constitution, en 2017 (cf. rapport final de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, 2017 NSCA 10).

    Parmi les 759 341 Néo-Écossais inscrits sur les listes électorales, 55,67 % se sont présentés aux urnes et ont mis fin au règne du Parti libéral qui a duré presque huit ans. L'ancien chef de l'Opposition officielle Tim Houston (Pictou-East) est devenu le 30e premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

    Quelque 11 députés ont décidé de ne pas se représenter. Des 40 autres qui ont cherché à se faire réélire, sept ont cédé leur siège (cinq libéraux [Halifax Citadel-Sable Island; Eastern Shore; Lunenburg; Antigonish; Guysborough-Tracadie], un progressiste-conservateur (Northside-Westmount) et un député indépendant (Cape Breton-Richmond)). Les Cap-Bretonnais ont été captivés par un palpitant dépouillement judiciaire dans la circonscription redécoupée de Glace Bay-Dominion, qui a eu lieu le 30 août 2021. La Cour suprême de la Nouvelle-Écosse a confirmé la victoire du présumé élu, John White, avec sa marge de 29 voix sur son plus proche rival (retrait de quatre voix des 33 comptées par Élections Nouvelle-Écosse).

    Le dépouillement a coïncidé avec la cérémonie d'assermentation qui a duré quatre heures et demie. Le même jour, presque tous les autres députés ont joint leur caucus respectif pour prêter leur serment constitutionnel et signer le registre.

    Composition

    À l'ouverture de la 64e Assemblée générale, les sièges étaient répartis de la manière suivante entre les partis enregistrés :

    Parti progressiste-conservateur : 31

    Parti libéral : 17

    Nouveau Parti démocratique : 6

    Député indépendant : 1

    Quelque 24 des 55 candidats victorieux ont été élus pour la première fois. Fait historique, quatre AfroNéo-Écossais ont remporté leur siège (Cole Harbour...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT