Nunavut.

Auteur:Baldwin, Alex
Fonction :Rapports législatif
 
EXTRAIT GRATUIT

La 3e Assemblée législative a été dissoute le 22 septembre 2013. Le directeur général des élections a émis les brefs d'élection le 23 septembre 2013. La 4e élection générale a eu lieu le 28 octobre 2013. C'était la première élection générale à se tenir depuis l'adoption des nouvelles limites des circonscriptions du territoire. Le nombre de sièges à l'Assemblée législative est passé de 19 à 22.

Un certain nombre de députés sortants n'ont pas sollicité de nouveau mandat. C'est le cas de James Arreak, Moses Aupaluktuq, Tagak Curley, John Ningark, Daniel Shewchuk, Louis Tapardjuk et Hunter Tootoo.

Au terme de la période de mise en candidature, deux candidats ont été déclarés élus par acclamation : Peter Taptuna, député de Kugluktuk, et Jeannie Ugyuk, députée de Netsilik.

Les candidats élus à l'occasion de la 4e élection générale sont:

* Paul Quassa (Aggu)

* Steve Mapsalak (Aivilik)

* George Qulaut (Amittuq)

* George Kuksuk (Arviat North-Whale Cove)

* Joe Savikataaq (Arviat South)

* Simeon Mikkungwak (Baker Lake)

* Keith Peterson (Cambridge Bay)

* Tony Akoak (Gjoa Haven)

* Allan Rumbolt (Hudson Bay)

* Monica Eli (Iqaluit-Manirajak)

* Pat Angnakak (IqaluitNiaqunnguu)

* Paul Okalik (Iqaluit-Sinaa)

* George Hickes (IqaluitTasiluk)

* Johnny Mike (Pangnirtung)

* Isaac Shooyook (Quttiktuq)

* Tom Sammurtok (Rankin Inlet North-Chesterfield Inlet)

* David Joanasie (South Baffin)

* Joe Enook (Tununiq)

Les résultats du vote ont été serrés dans les circonscriptions de Rankin Inlet South et d'Uqqummiut. Au moment de la rédaction du présent article, des dépouillements judiciaires devaient avoir lieu à une date ultérieure. Toujours au moment de la rédaction du présent article, la 4e Assemblée législative prévoyait tenir sa première séance à la minovembre, après la tenue du Forum des leaders du Nunavut et l'élection du Président, du premier ministre et des membres du Conseil exécutif.

L'égalité des suffrages dans les circonscriptions de Rankin Inlet South et d'Uqqummiut a donné lieu à des dépouillements judiciaires, le 5 novembre 2013. A la suite du dépouillement, Samuel Nuqingaq a été déclaré élu dans Uqqummiut. Une élection partielle sera tenue dans la circonscription de Rankin Inlet South le 10 février 2014.

Le 15 novembre 2013, les élus se sont réunis à l'Assemblée législative pour la convocation du Forum du leadership du Nunavut. Selon l'usage, le Forum est formé de tous les députés de l'Assemblée législative, qui se réunissent afin d'élire le Président...

Pour continuer la lecture

INSCRIPTION GRATUITE