Observations d'une lobbyiste sur la Loi sur le lobbying.

AuthorDoran, Kim
PositionPersonal account

Une Lobbyiste d'Ottawa réfléchit sur la manière dont les changements à la Loi sur le lobbying ont affecté le travail quotidien des lobbyistes. Ces derniers doivent respecter une série de règlements. L'interaction entre la réglementation et le réglementé peut souvent ralentir l'objectif avoué de la Loi, la transparence.

**********

Permettez-moi de commencer en faisant remarquer que le lobbying est considéré comme une profession et est, de par la loi, légitime. Ils sont nombreux ceux qui, à Ottawa, comprennent comment les politiques et les règlements sont élaborés et les consultations menées; néanmoins, pour de nombreuses entreprises et organisations du secteur privé et du secteur des ONG, les prises de décision gouvernementales peuvent sembler très difficiles à comprendre. Mes collègues lobbyistes et moi-même disons que parfois, nous agissons comme un système de positionnement global et que, parfois, nous agissons comme traducteurs du gouvernement, à savoir que nous traduisons > dit et expliquons > les processus fonctionnent. Nous résolvons les problèmes, nous trouvons des solutions créatives et nous travaillons sur toute une série de dossiers qui évoluent constamment. En outre, nous nous autoréglementons par le biais de l'Institut de relations gouvernementales du Canada afin de nous conformer à la Loi sur le lobbying et à ses règlements.

Je suis lobbyiste de première catégorie depuis 1993; c'est un travail qui m'apporte vraiment beaucoup de plaisir. Au fil du temps, j'ai travaillé avec de nombreuses administrations gouvernementales oø j'ai été directement témoin des changements apportés aux exigences en matière de rapports auxquelles les lobbyistes doivent répondre. Au tout début, quand j'ai commencé, tous les formulaires étaient en papier; en gros, on les remplissait et on ne les revoyait plus jamais. Le système a évolué et j'ai aujourd'hui mon propre site Internet dans le bureau de la commissaire au lobbying oø je peux voir l'état de mes dossiers.

Permettez-moi de dire quelques petites choses sur la manière dont la relation entre les lobbyistes et les fonctionnaires chargés de la réglementation a évolué au fil des ans. D'abord, aujourd'hui, certains individus sont interdits de lobbying pendant cinq ans parce qu'ils sont intervenus dans le processus politique. J'estime avoir beaucoup de chance de faire partie du bassin > des lobbyistes de première catégorie. Je suis arrivée au lobbying après avoir travaillé en tant qu'adjoint législatif...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT