Ontario.

PositionRapports l

La 1re session de la 42e législature a repris pour la période de réunions printanières le 18 février 2020. Le retour de la Chambre et la reprise des travaux législatifs ont été remarquables, car plusieurs nouveaux articles du Règlement sont entrés en vigueur à 00 h 01. Parmi les changements, le Président est désormais autorisé à modifier l'application de toute disposition ou pratique de la Chambre afin de permettre la pleine participation des députés handicapés. En outre, les députés sont désormais autorisés par écrit à utiliser des appareils électroniques tels que les ordinateurs portatifs et les téléphones intelligents dans la Chambre et les salles de comité. Auparavant, leur utilisation dans ces endroits était, en principe, interdite. Cependant, la présidence avait pour habitude d'ignorer la présence de tels appareils, à condition qu'ils fonctionnent en silence. La Chambre a adopté ces modifications et d'autres changements au Règlement en décembre 2019.

Élections partielles provinciales

Deux élections partielles ont eu lieu le 27 février 2020 pour combler les postes laissés vacants par les démissions des députées libérales Nathalie Des Rosiers et Marie-France Lalonde. Le Parti libéral de l'Ontario a conservé les deux sièges grâce à l'élection de Lucille Collard dans la circonscription d'Ottawa-Vanier et de Stephen Blais dans la circonscription d'Orléans.

Avec la venue de la députée Amanda Simard, qui a rejoint le caucus libéral en janvier 2020 après avoir siégé comme indépendante, les libéraux occupent désormais huit sièges à l'Assemblée législative.

Direction du Parti libéral de l'Ontario

Le Parti libéral de l'Ontario a tenu son congrès à la direction le 7 mars 2020 pour choisir un successeur au chef intérimaire John Fraser. L'ancien député et ministre Steven Del Duca a été élu à la tête du Parti au premier tour de scrutin. Il n'occupe actuellement aucun siège à l'Assemblée législative.

Réponse à COVID-19

La Chambre a adopté des mesures pour répondre à la pandémie de COVID-19. Tout d'abord, le 12 mars 2020, le dernier jour de séance avant ce qui devait être une semaine de circonscription, la Chambre a adopté une motion proposée par Paul Calandra, leader du gouvernement à la Chambre. La motion portait que pour le reste de la période d'ajournement du printemps, le leader du gouvernement à la Chambre pouvait à tout moment donner un avis écrit au Président pour annoncer que l'Assemblée ne se réunirait pas; et que l'Assemblée resterait donc...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT