Le > : plus que de simples donn
Author | Reynolds, Wendy |
Position | Article vedette |
Un sommet mondial de trois jours sur le gouvernement ouvert a réuni à Ottawa, en mai 2019, un groupe diversifié de législateurs, d'intervenants, de militants, d'éducateurs et d'employés gouvernementaux du monde entier. Dans le présent article, l'auteure met l'accent sur les discussions qui émergent du volet parlementaire de la conférence, explique comment un > peut avoir des significations différentes dans les démocraties émergentes ou établies et note comment les nouveaux progrès technologiques aident les parlementaires à s'acquitter de leurs fonctions d'une manière auparavant inimaginable.
**********
Ala fin de mai 2019, Ottawa a accueilli un rassemblement international remarquable : le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (1). Attirant des législateurs, des intervenants, des militants, des éducateurs et des fonctionnaires du monde entier, le Sommet a abordé, au cours des trois jours de l'événement, des initiatives de partout dans le monde visant à rendre la démocratie plus inclusive, transparente et ... démocratique.
Le 29 mai a été une journée d'apprentissage qui sera particulièrement intéressante pour ce public. J'ai assisté au volet parlementaire de la conférence, qui était organisé par ParlAmericas (une organisation qui oeuvre pour améliorer les processus démocratiques dans les Amériques) (2). La diversité des participants était impressionnante. J'ai discuté avec un vice-président de la Chambre des communes, un conseiller municipal d'Austin, au Texas, un jeune représentant de la Suède, une parlementaire du Kenya, deux sénateurs du Sri Lanka et un fonctionnaire parlementaire de la Nouvelle-Zélande (travaillant au bureau du greffier).
Pour moi, l'un des aspects les plus surprenants a été l'ampleur de la définition d'un parlement >. Pour ceux d'entre nous qui travaillent en Amérique du Nord, l'idée > un gouvernement ou un parlement est en grande partie une entreprise technologique. Nous mettons l'accent sur la mise à disposition de données aux citoyens --généralement dans des formats lisibles par machine--afin qu'ils puissent créer des applications et effectuer des analyses d'informations d'une manière que nous n'avions pas prévue (et dont nous pourrions bénéficier!). C'est une question de cocréation.
Pour ceux qui vivent dans des démocraties nouvelles ou émergentes, l'ouverture est plus fondamentale. Elle comprend la sécurité physique de ceux qui souhaitent participer aux processus démocratiques--se présenter aux...
To continue reading
Request your trialCOPYRIGHT GALE, Cengage Learning. All rights reserved.