Le partenariat Colombie-Britannique-Etat de Washington sur les permis de conduire ameliores.

AuthorGregoire, Chris

L'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO), adoptée en 2004, est une loi américaine exigeant que toute personne qui entre ou retourne aux États-Unis présente un passeport valide ou une autre pièce d'identité sûre. L'article donne un aperçu des mesures prises par la province de la Colombie-Britannique et l'État de Washington pour appliquer I'IVHO, notamment l'adoption d'un permis de conduire amélioré, spécialement conçu pour faciliter le commerce et les relations entre leurs territoires voisins.

**********

Les États-Unis et le Canada sont alliés et amis depuis longtemps. Nous avons en commun des liens sociaux et culturels, des voies de communication, des références culturelles et des écosystèmes. Nos pays se sont développés côte à côte, en suivant des voies semblables, mais propres à chacun : deux expériences de démocratie et de développement, uniques au monde.

Les ressemblances entre la puissance et l'influence relatives des gouvernements de Washington et de Colombie-Britannique nous donnent l'occasion de développer des relations uniques lorsque nous avons l'intelligence d'en profiter. En effet, les relations entre nous n'ont jamais été aussi fortes.

La Colombie-Britannique et le Washington réunis ont une population de 10 millions d'habitants, un PIB de presque 450 milliards de dollars et un commerce bilatéral de quelque 10 milliards. Nous avons aussi tissé des liens d'amitié et de parenté : nos habitants franchissent régulièrement la frontière par plaisir ou pour affaires.

Nos gouvernements ont intensifié cette relation étroite. Depuis 2005, l'État de Washington et la Colombie-Britannique s'emploient à créer un réseau structuré de partenariats transfrontaliers qui est peut-être le plus efficace en Amérique du Nord. Il s'agit d'un réseau tant multilatéral que bilatéral dont les partenaires sont situés de part et d'autre de la frontière.

Ces relations nous aident à mieux cerner et résoudre nos préoccupations mutuelles ainsi qu'à profiter d'occasions communes.

La Colombie-Britannique et l'État de Washington sont tous deux d'ardents partisans et protagonistes de la Pacific NorthWest Economic Region (PNWER). Ce partenariat public-privé, binational et multilatéral réunit des législateurs, des dirigeants du secteur privé et des collectivités de la région pour discuter des façons d'aborder ensemble nos priorités communes--frontières ouvertes et sûres, développement économique, énergie, environnement, commerce, etc. L'Alberta, le Yukon, et les États de l'Alaska, de l'Idaho, du Montana et de l'Oregon font aussi partie de cet organisme.

L'édition 2008 du sommet annuel de la PNWER aura lieu à Vancouver du 20 au 24 juillet. En plus de servir de vitrine à la Colombie-Britannique, le sommet mettra l'accent sur les priorités internationales des gouvernements de la région du Nord-Ouest du Pacifique. On y traitera notamment des moyens de renforcer la sécurité à la frontière canado-américaine, tout en facilitant le commerce et les déplacements transfrontaliers légitimes; des problèmes de mobilité transfrontalière de la main-d'oeuvre qui sont liés au vieillissement des travailleurs; du rôle de la région comme porte d'entrée vers l'Asie-Pacifique, non seulement pour l'Amérique du Nord, mais aussi pour l'Europe occidentale; de la nécessité d'agir face aux changements climatiques, car ceux-ci et les émissions de gaz à effet de serre font fi des frontières.

[ILLUSTRATION OMITTED]

Dans le cadre de la PNWER, l'État de Washington et la Colombie-Britannique ont poursuivi leurs objectifs prioritaires avec succès et obtenu des résultats...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT