La participation des femmes en politique vue des Caraibes.

AuthorMoses-Scatliffe, Ingrid A.

Pendant des siècles, on a pensé que le rôle de la femme se limitait à celui de femme d'intérieur, tout occupée à s'occuper du foyer avec la plus grande efficacité, et sans réelle possibilité d'ascension sociale. Le présent article revient sur les progrès récemment accomplis par les femmes en politique, tout particulièrement dans les parlements des Caraïbes.

**********

Rosalyn Sussman Yalow, physicienne médicale américaine, colauréate du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1977, a déclaré : >.

Selon des statistiques sur la population mondiale, les femmes représentent 50 % de cette dernière. L'adoption, par les Nations Unies, de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, la mise en place de constitutions démocratiques modernes, la reconnaissance du caractère fondamental des Droits de la personne et le besoin de faire progresser la cause des femmes ont permis d'établir les fondements d'une participation croissante des femmes à la politique. Mais ce combat pour l'égalité, qui visant à donner aux femmes le pouvoir et le courage de se lancer en politique, n'a pas été dénué de défis pour les femmes politiques des îles Vierges britanniques et des Caraïbes dans leur ensemble.

En 1965, une première femme est nommée au Conseil législatif des îles Vierges britanniques, mais il faudra attendre encore quelque 30 ans pour que, en 1995, une première femme y soit élue. En fait, deux femmes ont été élues en 1995. Depuis lors, tous les quatre ans, deux femmes, en moyenne, honorent de leur présence ce qui est désormais la Chambre d'assemblée, en leur qualité de représentante d'un district donné. À ce jour, aucune femme n'a encore occupé le poste de premier ministre aux/les Vierges britanniques. Cependant, de 1999 à 2001, Eileen Parsons a été la première femme à occuper le poste de vice-ministre en chef et, de 2007 à 2011, Dancia Penn a été la première femme vice-première ministre. Nous sommes confiantes, aujourd'hui plus que jamais, que le moment est venu pour des femmes d'occuper la direction politique de notre territoire.

À l'échelle de la région, on constate également une présence croissante des femmes dans la sphère politique, mais cette présence demeure inférieure à celles de nos homologues masculins. La Dominique, le Guyana, Sainte-Lucie, les Bermudes, la Jamaïque et la République de Trinité-et-Tobago ont fini par avoir des femmes à la tête de l'État au terme de l'évolution croissante de la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT