Protéger notre Parlement : Le Service de protection de l'Assemblée législative à Queen's Park.

AuthorNauta, Rachel
PositionArticle vedette

Le Service de protection de l'Assemblée législative de l'Ontario joue un rôle clé pour assurer la sécurité des membres, du personnel, des invités et des visiteurs à Queen's Park. Dans cet article, les auteurs décrivent comment le Service de protection de l'Assemblée législative exerce ses activités dans le contexte plus vaste de la gestion de l'Assemblée et soulignent les changements récents dans la constitution et le fonctionnement du service.

**********

Les terrains de l'Assemblée législative de l'Ontario sont souvent très animés : des touristes admirent la splendeur du << palais rose >>, des étudiants universitaires lisent à l'ombre des arbres, des amis se retrouvent pour jouer au ballon ou pique-niquer, et des résidents de toute la province viennent manifester pacifiquement au siège de la démocratie parlementaire de l'Ontario.

L'an dernier, par un beau jour de printemps, alors que les Ontariens continuaient à maintenir leurs contacts au minimum pour lutter contre la COVID-19, le terrain sud devant l'Assemblée était particulièrement calme. Mais cette tranquillité n'allait pas durer.

Un jeune homme, désireux de sensibiliser le public aux changements climatiques et à son désir de voir le gouvernement faire plus pour réduire les émissions de carbone, a commencé à se préparer pour sa manifestation solitaire.

Il est arrivé sur le terrain avec un sac de voyage contenant des fournitures pour sa manifestation. Ne sachant apparemment pas où s'installer et cherchant un endroit idéal, il a rapidement été remarqué par le personnel du Service de protection de l'Assemblée législative, qui s'est approché de lui et l'a dirigé vers la zone désignée.

L'homme a installé sa pancarte et a commencé sa manifestation. Après un certain temps, il a sorti une chemise rouge à manches longues de son sac et l'a posée sur le sol. Il a ensuite sorti une bouteille d'eau en plastique réutilisable d'un litre et a soigneusement versé son contenu sur la chemise avant de l'enfiler.

Bien que les manifestations devant l'Assemblée législative fassent souvent appel à une certaine théâtralité pour attirer l'attention sur un problème, Jenn Moore, agente de la paix du Service de protection de l'Assemblée législative, a trouvé le comportement du jeune homme particulièrement étrange. Formée à l'observation de tous les visiteurs, à l'affût d'activités inhabituelles, l'agente Moore se tenait à distance de l'homme, mais le gardant bien en vue.

Il est resté debout à côté de sa pancarte, la fixant d'un regard vide pendant un moment. Il s'est ensuite approché de deux autres manifestants non loin de là. Il leur a dit quelques mots, mais ils ont semblé le rabrouer, et il est retourné à sa pancarte. Il s'est agenouillé et a levé...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT