Quebec.

Auteur:Ford, Sylvia
Fonction :ASSEMBLEE NATIONALE
 
EXTRAIT GRATUIT

L'ouverture de la Ire session de la 40e législature a eu lieu le 30 octobre 2012, avec l'élection du président et des vice-présidents. Jacques Chagnon, député de Westmount--Saint-Louis du groupe formant l'opposition officielle, a été réélu par acclamation à la présidence. Du côté du parti formant le gouvernement, Carole Poirier, députée d' Hochelaga--Maisonneuve, a été élue première vice-présidente, Claude Cousinean, député de Bertrand, deuxième vice-président, et François Onimet, député de Marquette pour le groupe formant l'opposition officielle, a été élu troisième vice-président.

Le discours d'ouverture de la session de la première ministre, Pauline Marois, a été prononcé le 31 octobre, et se clôturera après 25 heures de débats par un vote sur l'approbation de la politique générale du gouvernement.

Conseil des ministres et fonctions parlementaires

Le 19 septembre, la chef du Parti Québécois et première ministre Pauline Marois a procédé à la nomination de son conseil des ministres, qui compte 8 femmes et 15 hommes. Parmi les nominations aux diverses fonctions parlementaires, soulignons que Stéphane Bédard, député de Chicoutimi, assume les fonctions de leader parlementaire du gouvernement et Yves-François Blanchet, député de Johnson, celles de whip en chef.

Pour sa part, Jean-Marc Fournier, chef par intérim du Parti libéral du Québec et chef de l'opposition officielle, a fait connaître les responsabilités des députés de son groupe parlementaire.

Parmi ceux qui occuperont des fonctions parlementaires, mentionnons Robert Dutil, député de Beauce-Sud, au poste de leader parlementaire de l'opposition officielle, et Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, à celui de...

Pour continuer la lecture

INSCRIPTION GRATUITE