Quels sont les intérêts qui importent? Priorités de représentation des députés dans les collectivités affichant des taux élevés de cas lors de la pandémie de COVID-19.

AuthorFeldmann, Gabrielle

Par l'intermédiaire d'entretiens avec des députés et d'une analyse de leurs déclarations en Chambre, ce document de recherche examine les priorités de représentation et les influences des députés pendant la pandémie de COVTD-19. Il cerne quatre grandes priorités en matière de représentation, soit l'économie et les entreprises, les personnes ayant des besoins de services, les populations vulnérables et marginalisées, et la santé et les soins de longue durée. À travers ces quatre enjeux prioritaires de leur électorat, il démontre que les priorités de représentation des députés sont variées et qu'elles sont influencées par les caractéristiques de leur circonscription, des caractéristiques descriptives et les expériences et priorités antérieures des députés. Nous constatons que les priorités de représentation sont en grande partie résistantes à la pandémie, mais que la pandémie a conduit à l'émergence de nouveaux enjeux prioritaires pour les députés au sein de leur circonscription.

Introduction

Il est bien établi que la représentation politique soustend la nécessité de trouver un équilibre entre des intérêts divergents (1). Toutefois, ce compromis est souvent conceptualisé comme étant un équilibre entre des intérêts locaux et nationaux homogènes. La réalité plus nuancée des intérêts et des groupes d'électeurs concurrents à tous les niveaux est souvent occultée, malgré ses répercussions importantes pour la démocratie. Si les électeurs à l'échelle locale disposent d'un représentant sur la scène nationale, quels intérêts de la collectivité locale sont prioritaires?

La pandémie de COVID-19 offre un point de vue unique pour examiner cette question. Elle a dominé la vie publique depuis le début de 2020 et a touché toutes les collectivités du Canada. Cet événement central peut être utilisé pour examiner quels intérêts et quel électorat les représentants politiques privilégient lorsqu'ils sont confrontés au même défi général; il revêt un caractère particulièrement intéressant si l'on considère les répercussions inégales qu'a eues la pandémie sur différents quartiers et groupes sociodémographiques. Les mêmes groupes qui ont subi des répercussions sanitaires, économiques et sociales disproportionnées en raison de la pandémie ont été sousreprésentés au Parlement (2), ce qui soulève des questions sur la manière dont les intérêts de ces groupes ont été priorisés pendant cette période.

La littérature sur les activités de représentation des députés montre certaines variations et une motivation parmi les députés en fonction du contexte et des caractéristiques descriptives de leur circonscription (3), soulignant le potentiel de priorisation en matière de représentation. La littérature sur la représentation politique démontre que les représentants accordent la priorité à certains intérêts et à certaines franges de l'électorat.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cette recherche a pour but de comprendre à la fois les priorités de représentation des députés et les facteurs qui influencent ces priorités. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des entretiens réalisés auprès des députés et sur une analyse des déclarations des députés à la Chambre des communes (régies par l'article 31 du Règlement). En raison de l'impact disproportionné qu'a eu la pandémie de COVID-19 sur les personnes racisées au Canada, une attention particulière est accordée à la racisation en tant que caractéristique descriptive.

Cette analyse a permis de cerner quatre grandes priorités de représentation, soit l'économie, les besoins en services, les groupes vulnérables et marginalisés, et la santé. Il convient toutefois de souligner que les priorités des députés peuvent être très variées. En explorant les quatre domaines prioritaires, cette recherche mettra en lumière les facteurs qui semblent façonner les priorités de représentation. Cette recherche vise à approfondir le concept de la représentation politique au Canada en introduisant explicitement le concept des priorités de représentation pour permettre une plus grande exploration de la façon dont les divers intérêts sont représentés au sein de la politique canadienne.

Théorie

En commençant par la dichotomie de Pitkin entre la représentation descriptive et la représentation substantive et le modèle mandataire-délégué (4), la littérature sur la représentation politique s'est principalement concentrée sur la tâche des députés consistant à traduire les préférences du public en lois. Pourtant, les conceptions de la représentation axées sur la législation ne reflètent pas nécessairement le contexte canadien, où la discipline de parti limite fortement la capacité des députés à répondre aux préférences des électeurs à l'échelle locale. Cela a donné lieu à des définitions plus larges de la représentation au Canada, le cadre des liens de représentation de Koop, Bastedo et Blidook définissant quatre types de liens de représentation, soit les liens politiques, les liens de services, les liens symboliques et les liens de partis (5). Ce cadre identifie également les facteurs qui façonnent les styles de représentation des députés, soit leurs objectifs personnels et leurs antécédents, le contexte de la circonscription et l'apprentissage expérientiel en tant que député (6).

Le cadre des liens de représentation est utile pour élargir la définition de la notion de représentation et est essentiel pour orienter la méthodologie de recherche, fl démontre clairement des écarts importants dans les activités de représentation des députés et le fait que les députés ont le pouvoir de décider de leur style de représentation : les députés ont donc le pouvoir d'accorder la priorité à certains groupes d'électeurs de leur choix. Bien que le cadre des liens de représentation demeure axé sur la manière dont les députés représentent leurs électeurs, il fournit des bases utiles pour étudier quels intérêts sont représentés.

La question de savoir quels intérêts sont représentés peut être approfondie grâce au modèle élargi de Rehfeld, qui cerne trois dimensions de la représentation : les objectifs du représentant (qui il cherche à avantager), les sources de jugement (comment il détermine les intérêts des électeurs qu'il choisit de privilégier) et la réactivité (aux sanctions de la circonscription locale) (7). Line telle distinction met en lumière la question visant à établir qui les représentants cherchent à avantager, qui ils écoutent et à qui ils répondent. Rehfeld fournit un cadre utile pour examiner la manière dont les représentants pourraient procéder pour hiérarchiser des intérêts et des enjeux précis.

II est important de souligner que l'hétérogénéité des intérêts aux niveaux local et national ne peut être ignorée, fl a été démontré que les forces les plus puissantes sont privilégiées dans les priorités des représentants; aux EtatsUnis, les électeurs à faible revenu ont moins d'influence sur les politiques (8), et les groupes d'intérêt organisés peuvent inciter les représentants à s'éloigner des intérêts de leurs électeurs (9). Il n'est pas surprenant de constater que cette dynamique s'observe selon des critères raciaux, Harden notant que > [TRADUCTION].

Dans le contexte de la littérature internationale, il est intéressant d'examiner quelle priorité les députés accordent aux collectivités de leur circonscription, en particulier à celles qui détiennent structurellement moins de pouvoir. Cet aspect est particulièrement pertinent si Ton considère les effets disproportionnés de la pandémie de COVID-19 sur les collectivités marginalisées. Les réponses aux questions visant à déterminer si les intérêts de ces collectivités sont représentés de manière adéquate ont des répercussions importantes sur leur bien-être immédiat et sur la représentation politique de façon plus générale.

Dans ce contexte, la littérature suggère que tant la représentation descriptive que les caractéristiques de l'électorat peuvent avoir une incidence sur la représentation des intérêts des collectivités marginalisées --en particulier ceux des collectivités racisées. II a été démontré que les députés racisés défendent activement les intérêts des groupes racisés, et que les intérêts de ces groupes sont généralement soutenus par les députés dont la circonscription compte une population racisée nombreuse (11). Pourtant, selon certains auteurs, la présence d'élus racisés n'a pas d'incidence substantielle sur la représentation politique (12), bien que la représentation descriptive puisse encore avoir de l'importance dans certains contextes symboliques (13) et de service (14).

Si l'on se base sur la littérature existante, on peut constater des variations dans les priorités de représentation des députés. Il apparaît également de façon claire que les électeurs racisés et autrement marginalisés sont souvent au bas de la liste des priorités des représentants, mais que les caractéristiques descriptives et propres aux électeurs peuvent influer sur la défense de leurs intérêts. Compte tenu des tendances observées dans la littérature et du manque de recherche sur les priorités de représentation au Canada, la présente recherche commencera à combler une lacune importante en mettant en lumière les priorités de représentation des députés pendant la pandémie.

Méthodologie

Sélection des députés

Cette recherche utilise la pandémie de COVID-19 en tant qu'événement central pour examiner dans quelle mesure les priorités de représentation des députés peuvent varier dans un contexte similaire. Compte tenu de cette portée, l'accent a été mis sur les députés qui représentaient des villes ayant systématiquement connu des taux élevés de cas de COVID-19 au moment de la rédaction du présent rapport de recherche.

Puisque le Canada ne dispose pas d'un mécanisme uniforme de déclaration des cas de COVID-19, la sélection des cas nécessite un certain degré d'extrapolation. Cette recherche s'est concentrée sur des villes de l'Ontario, du Québec et de l'Alberta, puisque ces provinces affichaient...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT