Réaction de l'assemblée législative de l'Ontario à la pandémie de COVID-19.

AuthorMcGreechan, Hugh
PositionArticle vedette

Il peut arriver que les travaux s'interrompent inopinément. Lorsque la COVID-19 a fait son apparition, l'Assemblée législative de l'Ontario a été capable d'obtenir les ressources et les informations nécessaires grâce à son plan de continuité des opérations, ce qui lui a permis d'atténuer la crise, d'y réagir, de faire preuve de résilience et d'assurer la reprise des services sur place. Dans le présent article, les auteurs expliquent comment le plan de continuité des opérations a permis au personnel de surmonter les vastes défis découlant de la pandémie de COVID-19 et de bien planifier la reprise d'une certaine normalité.

Le plan de continuité des opérations : à quoi sert-il?

Le plan de continuité des opérations vise à ce que l'Assemblée, ses comités et les équipes responsables des travaux puissent continuer de s'acquitter de leurs fonctions et de s'occuper des affaires publiques selon les besoins ou durant une crise interne ou externe.

Le plan renferme des conseils qui permettent aux décideurs d'effectuer les tâches suivantes :

* Évaluer promptement et rapidement la situation.

* Aviser les parties prenantes.

* Organiser les activités d'intervention comme l'activation du plan, l'aménagement des lieux de travail temporaires, la mise en place de procédures provisoires, et la coordination nécessaire à la reprise des activités et à la résilience de l'organisation.

* Informer le personnel de la situation et des actions requises.

* Renseigner les clients et les parties prenantes sur l'état des services de l'Assemblée.

* Rassurer les parties prenantes sur la capacité du Bureau de l'Assemblée législative à restaurer les services.

* Voir à la diffusion rapide et cohérente de messages et à la coordination centralisée de toutes les activités de communication jusqu'à la reprise complète des services.

* Appuyer la reprise des activités.

Planification des mesures d'atténuation et des réactions à la COVID-19

Durant les premiers mois de 2020, la crise s'est transformée en pandémie mondiale. Les conséquences et l'ampleur de la crise étant alors inconnues, l'Assemblée a commencé à surveiller la situation et à s'y préparer.

Voici les actions prises à mesure de l'aggravation de la crise :

Diffusion de nouvelles communications : Les autorités sanitaires ont envoyé un bulletin sur le virus à l'intention du personnel. Le bulletin indique les moyens de rester au courant et recommande des mesures préventives. On a placardé les salles de bain et les bureaux d'affiches sur le nettoyage des mains, sur les gestes barrière en cas de toux et d'éternuement, ainsi que sur l'emploi du désinfectant à mains.

Installation de stations de désinfection pour les mains : Des distributeurs de désinfectant ont été placés aux entrées principales et à d'autres endroits importants, notamment à l'entrée de la salle de l'Assemblée législative.

Nettoyage approfondi : Nettoyage des surfaces plus fréquent.

Mise à l'essai du plan de continuité des opérations de l'Assemblée : Les responsables--principaux et secondaires --ont mené un exercice de simulation.

Diffusion de mises à jour : Diffusées selon les besoins, les mises à jour reposent sur les renseignements fournis par le ministère de la Santé de l'Ontario, par Santé publique Ontario et par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Surveillance de la COVID-19 : On a mis en place une structure hiérarchique et un mécanisme de suivi de la COVID-19 par lequel les directeurs du Bureau de l'Assemblée signalent quotidiennement toute absence pour maladie aux Ressources humaines et exigent des employés de signaler à leur gestionnaire toute exposition...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT