Réflexion sur la prière: Analyse de la prière à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, 2003-2019.

AuthorBondaroff, Teale N. Phelps

Les partisans de la récitation de la prière en début de journée à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique font valoir que le fait de commencer la journée par une prière provenant chaque fois d'un député différent contribue à accroître les occasions de représenter les points de vue des minorités et les autres points de vue, dans un contexte qui est par ailleurs très axé sur la tradition chrétienne. L'analyse de 873 prières prononcées à l'Assemblée du 6 octobre 2003 au 12 février 2019 brosse un tout autre tableau, démontrant que l'usage diffère. Les prières sont surtout, et de plus en plus, de nature religieuse, et de moins en moins de députés décident d'en présenter une. Le nom de l'usage a été modifié dans le Règlement à la fin de 2019, et la rubrique s'intitule dorénavant >, mais, dans l'article, on souligne que cet usage, qui n'est pas représentatif des croyances en Colombie-Britannique, devrait être aboli.

Introduction

En novembre 2019, l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique a adopté à l'unanimité une modification à l'article 25 du Règlement, où sont énumérées ses affaires courantes. Le premier point à l'ordre du jour après l'arrivée du Président dans la Chambre est passé de > à >. De plus, en octobre 2019, le greffier a mis à jour la liste de prières types remise aux députés de l'Assemblée, qui comprend maintenant des prières appartenant à diverses traditions religieuses. Il est trop tôt pour mesurer l'incidence d'un tel changement sur le contenu des prières et des réflexions entendues à l'Assemblée, mais il est clair que celui-ci visait à rendre ce point à l'ordre du jour plus inclusif.

L'une des principales questions abordées dans House of Prayers, un rapport récemment publié par l'Association, portait sur le contenu des prières prononcées à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, à savoir si ces prières reflètent bien la diversité de la population. Les auteurs du rapport ont passé en revue toutes les prières (873) prononcées à l'Assemblée législative du 6 octobre 2003 au 12 février 2019 (2). Le rapport faisait suite au travail des chercheurs Bueckert, Parisotto et Roberts, publié dans la présente publication, qui portait sur l'aspect religieux des prières précédant les discours du Trône (3). Dans le présent article, nous présentons un sommaire des conclusions quantitatives de ce rapport, qui constituait la première recherche exhaustive sur le contenu des prières quotidiennes à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Nous avons l'intention d'alimenter les discussions relatives aux prières prononcées dans les Assemblées législatives au Canada. Les personnes désirant obtenir davantage d'information concernant les conclusions et l'analyse du rapport, les codes, la méthodologie utilisée, les recommandations ainsi que l'examen en profondeur des divers enjeux sont invitées à consulter le rapport.

Les prières dans les Assemblées législatives au Canada

L'usage voulant que toute séance commence par une prière dans les Assemblées ayant adopté le modèle de Westminster remonterait au Parlement britannique, en 1558, sous le règne d'Elizabeth I. Il aurait ensuite été adopté en 1877 au Canada (4). La Chambre des communes et le Sénat du Canada commencent tous deux leurs séances par la lecture d'une prière non confessionnelle standard, suivie d'un moment de réflexion dans le silence.

Les usages varient grandement à l'échelle Canada pour ce qui est des prières récitées dans les Assemblées législatives. Nous avons communiqué avec des greffiers et des Présidents de partout au pays, nous avons passé en revue les règlements, nous avons épluché le hansard (5) et nous avons recensé les usages suivants :

* Yukon: Le Président lit l'une des quatre prières traditionnelles.

* Alberta: Le Président lit une prière de son propre cru. Le Président actuel récite une prière non confessionnelle semblable à celle qui est lue au Parlement britannique, alors que l'ancien Président rédigeait sa propre prière avant chaque séance.

* Territoires du Nord-Ouest: Les députés de l'Assemblée récitent une prière qu'ils ont préparée; de temps à autre, la prière cérémonielle au tambour est également prononcée.

* Nunavut: Les députés de l'Assemblée récitent une prière de leur propre cru.

* Saskatchewan: Le Président récite une prière traditionnelle non confessionnelle.

* Manitoba: Le Président récite une prière traditionnelle non confessionnelle.

* Ontario: Le Président récite le Notre Père. Depuis 2008, cette prière est suivie de la lecture d'une prière autochtone, bouddhiste, musulmane, juive, bahá'íe ou sikhe, à tour de rôle.

* Québec: Les séances de l'Assemblée nationale débutent avec un moment de réflexion dans le silence. La récitation d'une prière a été abolie en 1976.

* Nouveau-Brunswick : Les députés de l'Assemblée récitent une prière à l'intention de Dieu et de Jésus pour le bienêtre de la Reine et du lieutenantgouvemeur, suivie du Notre Père en français et en anglais (ou une version mixte).

* Terre-Neuve-et-Labrador : Les séances n'ont jamais débuté avec une prière.

* Nouvelle-Écosse : Le Président récite une version abrégée du Notre Père, rédigée par le Président Mitchell en 1972.

* Ile-du-Prince-Édouard : Le Président récite une prière à l'intention de Dieu et de Jésus pour le bienêtre de la Reine et du lieutenantgouvemeur, suivie du Notre Père (6).

La procédure relative aux prières à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique

Les > ont lieu dès l'ouverture de la séance par le Président. Lorsqu'il s'agit d'une journée où un discours du Trône est prononcé, un chef religieux, un chef autochtone ou un Aîné est invité à prononcer la prière. Normalement, un député de l'Assemblée récite une prière ou offre une réflexion. Dans l'édition actuelle du document sur les usages parlementaires de la Colombie-Britannique, il est indiqué que, normalement, > [TRADUCTION]. Il peut offrir une prière ou une réflexion de son choix, ou encore en réciter une qui figure sur la liste de prières types fournie par le greffier.

Selon la procédure législative, le contenu de cette partie de l'ordre du jour > [TRADUCTION]. Il convient de noter que les prières et les réflexions sont offertes > [TRADUCTION].

En octobre 2019, on a mis à jour la liste des prières >. Les cinq prières qui figuraient auparavant sur la liste ont été révisées et reformulées : l'une d'entre elles a été remplacée, le mot > a été retiré des quatre autres prières, et la mention de > a été retirée de la dernière. On a également bonifié la liste pour y inclure une > ainsi que des prières issues des traditions des religions bouddhiste, chrétienne, hindouiste, judaïque, islamique et sikhe.

Méthodologie

De nombreuses Assemblées législatives au pays, y compris la Chambre des communes et le Sénat, reconnaissant que les prières constituent un acte privé, n'admettent pas les membres du public pendant cellesci. Nombre d'entre elles suspendent également la radiodiffusion des séances pendant cette partie et ne consignent dans le hansard ni le contenu des prières ni le nom de la personne qui les prononce. En Colombie-Britannique, le contenu des prières et des réflexions n'est pas consigné dans le hansard, bien que les prières soient retransmises lors de la diffusion des séances.

Nous avons donc commencé par demander à 52 volontaires de transcrire toutes les prières disponibles. Au total, ceux-ci ont transcrit 877...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT