R

PositionTabe ronde

De nombreux parlementaires, en tant que clients principaux des bibliothèques parlementaires, connaissent la valeur intrinsèque de ces institutions, et ce, même si aucune bibliothèque n'est à leur disposition dans leur administration. Dans ce nouveau concept de table ronde, la Revue parlementaire canadienne réunit les propos de quatre députés, qui expliquent comment et pourquoi ils utilisent la bibliothèque de leur assemblée législative, ou ce qu'ils font lorsqu'ils n'ont pas accès à une bibliothèque.

Participants : Shane Getson et Nathan Neudorf, députés provinciaux; Liz Hanson et Kevin O'Reilly, députés territoriaux

RPC : Après votre élection, quand avez-vous découvert ou commencé à utiliser les services de la bibliothèque de l'Assemblée législative? S'il n'y a pas de bibliothèque dans votre administration, qu'avez-vous fait pour combler vos besoins en matière de recherche?

Nathan Neudorf : J'ai été élu il y a un peu plus d'un an, et nous avons commencé à siéger presque immédiatement. J'ai visité la bibliothèque de l'Assemblée législative sans tarder. J'y ai trouvé une multitude d'informations pour savoir comment m'adresser à une assemblée, chose qui m'était alors totalement inconnue. En consultant des archives, que ce soit pour un projet de loi ou pour ma première allocution, j'ai pu comprendre tout de suite comment les anciens députés de ma circonscription s'y étaient pris. Au bout d'une semaine ou deux, j'utilisais déjà d'emblée ces ressources.

Shane Getson : J'ai découvert la bibliothèque dès ma première journée. La visite de celle-ci faisait partie de ma tournée d'orientation. J'adore les bibliothèques, et celle qui est à notre disposition est fantastique. Les services de repérage d'articles pertinents dans les journaux locaux de l'Alberta et de leur classement par région m'aident énormément.

Kevin O'Reilly : Avant d'être député, j'avais déjà consulté les ressources de la bibliothèque de l'Assemblée législative parce qu'on y trouve plusieurs journaux à propos d'affaires polaires et circumpolaires. Dans les six premiers mois suivant mon élection, j'ai eu recours aux services de la bibliothèque autant dans le cadre de mes fonctions qu'à titre personnel; ceux-ci ont été très utiles pour ce qui est de trouver des documents ou des propos dans le hansard sur n'importe quel sujet. Le personnel de la bibliothèque a pu trouver une entente d'exploitation minière à Terre-Neuve datant des années 1920 pour mes travaux personnels. Mon premier adjoint de circonscription connaissait bien les services de la bibliothèque, et y recourait en aval.

Liz Hanson : Nous n'avons pas de bibliothèque parlementaire au Yukon. Dans les petites administrations comme la nôtre, nous devons aborder le même genre d'enjeux que n'importe quel parlementaire ailleurs, mais sans ressources ou très peu. Le personnel des partis dans une petite administration est minime. Nous avons un ou deux employés. Les députés finissent par faire leurs recherches eux-mêmes. C'est intéressant, mais cela ne permet pas de garder une trace des sources ou de la documentation. C'est là l'une de mes préoccupations. Concernant les questions de procédure soulevées pendant l'Assemblée, nous pouvons certainement compter sur le bon travail des greffiers. Autrement, on réinvente souvent la roue et on perd beaucoup de temps. Je ne suis pas certaine que Ton contribue véritablement à un débat constructif sans informations sur les précédents ou sur ce qui s'est fait auparavant. Rien de vraiment nouveau sous le soleil.

RPC : Vous a-t-il été facile de vous familiariser avec le fonctionnement de la bibliothèque? Avez-vous suivi des séances de formation en groupe ou individuelles? Ou en avez-vous exploré les possibilités vous-même?

SG : À vrai dire, je n'ai que survolé la gamme de services offerts. La séance d'orientation a couvert l'essentiel, mais le personnel de la bibliothèque m'aide grandement.

NN : Je viens du secteur de la construction, alors la séance d'orientation m'a été très utile. La bibliothèque peut sembler intimidante compte tenu de sa taille, de sa quantité de ressources et du...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT